Visiteur anonyme [Administration]
Groupe Ornithologique du Bassin Genevois
Accueil
L'association
 - 
Présentation
 - 
GOBG-Informations Newsletters
 - 
Le comité
 - 
Les statuts
 - 
Les partenaires
 - 
Adhésion
 - 
Contact
Les sorties
 - 
Inscription aux sorties
 - 
L'agenda du GOBG
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Géolocalisation des comptes-rendus
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Toutes les photos
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
les FAQs
Les bons coins
 - 
Champagne
 - 
Les Teppes de Verbois
 - 
Marais de Sionnet
 - 
Mategnin
 - 
Moulin-de-Vert
 - 
Pointe-à-la-Bise
 - 
Rade de Genève et Petit Lac
 - 
Le Rhône genevois
 - 
Rouelbeau
 - 
Vallon de la Laire
 - 
Baie d’Excenevex
 - 
Bas-Monts de Vesancy
 - 
Crozet
 - 
Fort l’Ecluse
 - 
Haut-Jura gessien
 - 
L’Etournel
 - 
Lac de Divonne
 - 
Marais de la Versoix
 - 
Mont Mourex
 - 
Mies et Versoix
 - 
Prangins
Info GOBG
  Archives
  Numéro actuel
    - 
Son et photo mystères n°18
Les projets
 - 
Tous les rapports annuels de suivi d'espèces
 - 
Hirondelle rustique
 - 
Hirondelle de fenêtre
 - 
Hirondelle de rivage
 - 
Alouette lulu
 - 
Chevêche d'Athéna
 - 
Choucas des tours
 - 
Corbeau freux
 - 
Effraie des clochers
 - 
Faucon crécerelle
 - 
Huppe fasciée
  Rougequeue à front blanc
    - 
Présentation de l'espèce
    - 
Statut (Europe, Suisse, Genève)
    - 
Rapports annuels
     Etude bioacoustique du chant
       - 
Présentation du chant
        Particularités régionales
          - 
Numéro 18
    - 
Imitations du RQ à front blanc
 - 
Perdrix grise
 - 
Pic mar
 - 
Torcol fourmilier
Les ressources
 - 
Liste des oiseaux du bassin genevois
Les comptes-rendus
liste des comptes-rendus > rsum du compte-rendu
 
C. Trifoni
C. Trifoni
C. Trifoni
C. Trifoni
C. Pochelon
 
Rive gauche du Petit-Lac : dimanche 17 décembre 2017

 

Au rendez-vous à 8h00 sur le parking de la Pointe à la Bise, le froid est prenant en ce matin de décembre, mais ne refrène pas l’enthousiasme des 11 participants.  Nous observons tout de suite une grive draine dans les peupliers remplis de gui, tandis qu’un roitelet à triple bandeau passe d’une boule de gui à l’autre sans se laisser très bien observer. Un grosbec cassenoyaux se pose quelques instants au sommet d’un arbre. Un pic épeiche passe d’arbre en arbre et nous observons aussi quelques verdiers d’Europe et pinsons des arbres.

Arrivés au bord du lac, nous observons les goélands cendrés et les goélands leucophées. Soudain nous découvrons un plongeon arctique, tout proche du bord. Nous profitons de cette observation d’une rare proximité, cette espèce étant d’habitude observée loin au large. Durant cette observation un martin-pêcheur d’Europe traverse notre champ de vision, volant au ras de l’eau. Deux grèbes castagneux se cachent sous le radeau de baignade.

Nous nous rendons ensuite dans la tour d’observation de la réserve naturelle Pro natura de la Pointe à la Bise. Nous y observons les fuligules stationnés dans la lagune, parmi lesquels deux mâles de fuligule nyroca. Parmi les nombreuses nettes rousses, nous trouvons également deux canards souchets. Un martin pêcheur est observé posé sur un roseau en dessous de la tour d’observation. Juste avant de quitter les lieux, un bouvreuil pivoine mâle est brièvement observé sur un saule au milieu de la roselière.

Nous nous déplaçons par la suite à la plage de la Savonnière, à Collonge-Bellerive. D’ici, nous avons une vue dégagée sur le lac, sur un site apprécié par les grèbes et canards marins du fait de la profondeur moins importante que dans les autres régions du Petit-Lac. Sur le parking, un petit groupe de bouvreuil passe rapidement, se laissant brièvement observer au sommet des arbres. Sur le lac, un groupe de grèbes à cou noir est bien observé à une distance raisonnable, tandis qu’un mâle de harle huppé n’est qu’un petit point à l’horizon. Deux bergeronnettes des ruisseaux passent devant nous et se posent sur la berge.

A Tougues (Chens-sur-Léman), nous observons dès notre arrivée 4 harles huppés, au plumage de type femelle. Leur proximité et le voisinage des harles bièvres nous permettent de bien observer les différences entre les deux espèces. Des canards chipeaux sont également présents devant les roselières. Dans les champs environnants, nous observons une grive draine et deux buses variables, alors qu’un geai des chênes crie au loin.

En partant, certains peuvent encore observer un chevalier guignette volant au ras de l’eau, ainsi qu’un petit groupe de garrots à œil d’or.

Nous nous rendons ensuite au lieu dit Sous-Cusy afin d’observer le rassemblement de fuligules et nettes rousses. Dans ce groupe important composé principalement de fuligules milouins et de quelques fuligules morillons accompagnés de nettes rousses, il est intéressant de rechercher l’hybride entre les deux espèces de fuligules ainsi qu’un ou deux grèbes castagneux.

Suite à ces belles observations, une partie du groupe décide de rechercher encore la pie-grièche grise qui hiverne dans la région de Meinier. Nous la trouvons sur une haie des Varlioudes. Après quelques minutes d’observation, un busard Saint-Martin surgit devant la pie-grièche et nous offre plusieurs minutes d’observation en chasse sur les prairies, pour bien clôturer cette sortie.

 

 

publi le dimanche 17 décembre 2017 par Cédric Pochelon
 

-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018