Visiteur anonyme [Administration]
Groupe Ornithologique du Bassin Genevois
Accueil
L'association
 - 
Présentation
 - 
GOBG-Informations Newsletters
 - 
Le comité
 - 
Les statuts
 - 
Les partenaires
 - 
Adhésion
 - 
Contact
Les sorties
 - 
Inscription aux sorties
 - 
L'agenda du GOBG
 - 
Les comptes-rendus
 - 
Géolocalisation des comptes-rendus
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Toutes les photos
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
les FAQs
Les bons coins
 - 
Champagne
 - 
Les Teppes de Verbois
 - 
Marais de Sionnet
 - 
Mategnin
 - 
Moulin-de-Vert
 - 
Pointe-à-la-Bise
 - 
Rade de Genève et Petit Lac
 - 
Le Rhône genevois
 - 
Rouelbeau
 - 
Vallon de la Laire
 - 
Baie d’Excenevex
 - 
Bas-Monts de Vesancy
 - 
Crozet
 - 
Fort l’Ecluse
 - 
Haut-Jura gessien
 - 
L’Etournel
 - 
Lac de Divonne
 - 
Marais de la Versoix
 - 
Mont Mourex
 - 
Mies et Versoix
 - 
Prangins
Info GOBG
  Archives
  Numéro actuel
    - 
Numéro 16
    - 
Son et photo mystères n°16
Les projets
 - 
Tous les rapports annuels de suivi d'espèces
 - 
Chevêche d'Athéna
 - 
Choucas des tours
 - 
Corbeau freux
 - 
Effraie des clochers
 - 
Faucon crécerelle
 - 
Huppe fasciée
  Rougequeue à front blanc
    - 
Présentation de l'espèce
    - 
Statut (Europe, Suisse, Genève)
    - 
Rapports annuels
 - 
Hirondelle de rivage
 - 
Perdrix grise
 - 
Pic mar
 - 
Torcol fourmilier
Les ressources
 - 
Liste des oiseaux du bassin genevois
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
>
 
nbre/page :
nbre : 45
 
vendredi 21 juillet 2017
Migration au Défilé de l'Écluse : c'est parti !

Une cinquantaine de personnes se sont réunies le 15 juillet 2017 pour fêter le lancement du suivi de la migration postnuptiale au Défilé de l’Écluse. Au programme : discours de la LPO et de ses partenaires (dont la Station ornithologique suisse et le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois), présentation du site et des méthodes de suivi, lancement officiel… la matinée s’est conclue autour d’un apéritif offert par la LPO et les magasins Satoriz. L’après-midi a vu passer les premiers milans noirs et martinets en route vers leurs quartiers d’hiver.

Deux salariés se relaieront jusqu’à la mi-novembre pour assurer le suivi avec une présence quotidienne sur le site. Le lieu est ouvert au public : n’hésitez pas à passer, que ce soit pour donner un coup de main, tenir compagnie aux spotteurs ou observer le spectacle qu’offre la migration !

Un compte Twitter dédié au suivi a également été créé pour suivre les moments forts de la saison : abonnez-vous !

Les résultats du suivi au jour le jour peuvent être consultés sur le site internet de la LPO Haute-Savoie. Parmi les "spécialités" de la première semaine de suivi, un circaète et une cigogne noire ont déjà été notés!

posté par Cédric Pochelon
 
mercredi 28 juin 2017
Formation romande en ornithologie

Les inscriptions pour la Formation Romande en Ornithologie sont ouvertes dès maintenant pour la session 2018 (janvier à septembre). Cette formation permet d’acquérir de bonnes connaissances des oiseaux nicheurs de Suisse dans un cadre stimulant et encadré par d’excellents formateurs.

Plusieurs membres du GOBG ont acquis de très bonnes connaissances grâce à cette formation.

Plus d'infos ici: http://www.birdlife.ch/fro1

posté par Cédric Pochelon
 
dimanche 11 juin 2017
Suivi de la migration postnuptiale au Défilé de l'Ecluse

Grâce à un partenariat entre la LPO Haute-Savoie, la Station ornithologique suisse et le GOBG, avec un soutien financier du Conseil départemental de Haute-Savoie, le suivi de la migration au Défilé de l'Ecluse sera assuré cette année avec la présence de deux "spotteurs".

Vous trouverez plus d'infos sur cette saison 2017 dans les communiqués suivants:

Communiqué 1

Communiqué 2

posté par Cédric Pochelon
 
samedi 3 juin 2017
Suivi des effraies

Grâce à une caméra placée dans un nichoir, une nichée d'effraies des clochers peut être suivie. Le premier poussin est né le 23 avril.

A noter que 2017 semble être une bonne année pour l'espèce!

 

4 poussins sont nés entre mi et fin avril. Ils vont rester dans le nichoir jusqu'à fin juin environ.

posté par Cédric Pochelon
 
vendredi 19 mai 2017
Recensements GIRECs

Le GOBG a effectué ce printemps des recensements de l'avifaune nicheuse des "GIRECs" pour le compte de la DGAN. Trente de ces périmètres statistiques, au nombre de 475 sur l'ensemble du canton, ont été déterminés pour mener des inventaires de biodiversité. Ils concernaient des secteurs urbains et périurbains. Cette démarche s'inscrit dans l'application de la Loi sur la Biodiversité.

Un passage de recensement exhaustif de l'avifaune de chaque GIREC a été effectué. Au total, 16 membres du GOBG ont participé à ces recensements. Certains membres ont également pu accompagner individuellement des recenseurs dans un but de perfectionnement.

A ce stade les résultats ne sont pas encore tous connus, mais certains points intéressants sont déjà à relever: présence du rougequeue à front blanc dans plusieurs GIRECs, découverte de nids d'hirondelles de fenêtre dans certains secteurs du centre-ville, quelques données de rossignols, faucon crécerelle... Quelques surprises se sont également glissées parmi les migrateurs, avec par exemple l'observation d’un pouillot siffleur parmi les immeubles à Bernex et de bruants ortolans à la Californie.

posté par André Bossus
 
mardi 9 mai 2017
Collaboration avec le MJSR
Dans le cadre de notre collaboration avec le MJSR (Mouvement de la Jeunesse Suisse Romande) nous avons parrainé le placement d’un nichoir muni d’une caméra dans le parc de la Maison de la Créativité. L’espace Animasciences responsable du projet développe des activités ludo-scientifiques pour favoriser l’éveil à la sciences des jeunes enfants. Depuis cette année, le GOBG s'investit pour conseiller et orienter les activités liées à l'avifaune. Ce printemps, cela s'est traduit par le conseil d'achats de matériel d'écoute et d'enregistrement des chants et par la pose de nichoirs dans le parc de la maison de la découverte à Conches.
Voici les premières images obtenues avec la caméra placée à l'intérieur du nichoir. Ce dernier a été occupé à peine quelques jours après l'avoir placé. on peut y voir le nourrissage, au nid par le mâle, d'une femelle de mésange bleue .
Document à télécharger :  IMG6891-9057.mov
posté par Cédric Pochelon
 
mercredi 3 mai 2017
Action "Oiseaux de nos jardins", 5-7 mai 2017

Ce weekend se tient l'action "Oiseaux de nos jardins" organisé par notre association nationale BirdLife Suisse. Ouvrez l'oeil et découvrez quels espèces occupent votre jardin ou le parc près de chez vous, puis signalez les sur la page internet de l'évenement, à travers votre smartphone ou par courrier.

C'est également l'occasion de rappeler les actions possibles pour favoriser les oiseaux et la biodiversité près de chez soi.

Toutes les infos pour participer ou pour aménager son jardin sur le site de BirdLife Suisse

posté par Cédric Pochelon
 
jeudi 30 mars 2017
Festival du Film Vert

Cette semaine se tiendra à Genève le Festival du Film Vert. Ce festival, qui court sur les mois de mars et avril dans plusieurs villes de Suisse et de France,  a pour but de présenter des documentaires de qualité traitant de sujets liés à l'écologie.

Le programme peut être consulté ici: http://www.festivaldufilmvert.ch/fr/suisse-romande/agenda

A noter en particulier la projection du film "Le silence des oiseaux" de Susan Rynard, qui sera présenté:

- le jeudi 6 avril à 20h15 au Muséum d'histoire naturelle de Genève. La projection sera suivie d'une discussion avec Laurent Vallotton, ornithologue au Muséum.

- le dimanche 9 avril à 16h00 à la Ferme biologique de la Touvière, à Meinier. La projection sera suivie d'une discussion avec notamment Christian Meisser, membre du comité du GOBG.

posté par Cédric Pochelon
 
mercredi 22 mars 2017
Empoisonnement de faucons pèlerins en Suisse

Suite à la découverte de cas d'empoisonnement de faucons pèlerins dans la région zurichoise depuis quelques années, le Groupe de travail Faucon pèlerin (qui réunit BirdLife Suisse, la Ville de Zürich, la Station ornithologique suisse et les fondations "Stiftung für das Tier im Recht" et "Paneco") a publié un document présentant cette problématique.

Aucun cas n'a pour l'heure été détecté en Suisse romande et espérons que cette situation perdurera!

posté par Cédric Pochelon
 
lundi 20 mars 2017
Action Spring Alive de BirdLife

Les milans noirs sont bien arrivés depuis quelques jours, mais avez-vous déjà vu votre première hirondelle? Ou avez-vous eu la chance de croiser un vol de cigognes?

Les oiseaux migrateurs sont déjà en route pour revenir en Suisse. BirdLife Suisse, dont le GOBG est la section genevoise,  invite la population à surveiller le retour des messagers du printemps ailés et à signaler les premières observations sur http://www.birdlife.ch/fr/spring-alive. Participer à ce projet européen nommé " Printemps vivant "  (Spring Alive en anglais) permet de découvrir de nombreux faits passionnants sur la migration des oiseaux, notamment grâce à la carte interactive publiée.

Alors ouvrez l'oeil!

posté par Cédric Pochelon
page :
 
 
1
2
3
4
5
>
 
nbre/page :
nbre : 45

-
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017