Pic mar - A. Barbalat
Le chant et les cris sont également assez différents du Pic épeiche, et sont souvent le premier indice de présence de l'espèce.
Répartition
L’aire de répartition du Pic mar a considérablement évolué dans notre région au cours des dernières décennies. Alors que l’espèce était répandue à Genève dans les années 1950, elle a graduellement disparu pendant la deuxième moitié du XXe siècle et est même devenue rare et très localisée à la fin des années 1990. Cependant, un retour sensible est noté depuis le tournant du siècle environ, et l’espèce est redevenue localement assez commune, notamment dans les massifs forestiers de l’ouest du canton : bois de la Versoix, Grands Bois de Satigny, Bois de Roulave, et le long du Rhône entre Vernier et Chancy. Les Bois de Jussy sont à nouveau habitées par l'espèce, tout comme de plus en plus de massifs plus petits. La population genevoise actuelle s’élève à une quarantaine de territoires et une grande partie des massifs forestiers du Pays de Gex sont maintenant occupés. Ces nouvelles connaissances sont le fruit d’un important travail transfrontalier de prospection et de suivi des territoires, qui a été entamé en 2005 et se poursuit actuellement.
Pic mar - A. Barbalat
Conservation
Un plan d’action cantonal pour la conservation du Pic mar est actuellement en cours de finalisation, fruit de la collaboration du GOBG et du Canton (DGNP). Ce document servira de référence pour les gestionnaires des forêts genevoises, afin d’intégrer des pratiques favorables à la conservation de l’espèce dans notre région, tant dans les secteurs occupés que dans ceux jugés favorables à l’installation de l’espèce. Il est la déclinaison cantonale du plan d’action national pour le Pic mar, publié en 2008. Ce dernier document s’inscrit dans le Programme de conservation des oiseaux en Suisse, qui vise 50 espèces prioritaires. Il a été initié en 2003 par l’ASPO/BirdLife Suisse, la Station ornithologique suisse et l’OFEV.
Contact
Ce projet vous intéresse et vous aimeriez nous aider dans sa réalisation? Contactez les responsables du projet pour voir comment participer.
Ressources
Pour plus d’informations sur le statut du Pic mar dans le bassin genevois, veuillez consulter l’article paru dans Nos Oiseaux en juin 2009 (Volume 56, 87-98).
Le rapport annuel du suivi 2013 est consultable ici.
Le rapport annuel du suivi 2014 est consultable en suivant ce lien.
Le rapport annuel du suivi 2015 est consultable en suivant ce lien.
Le rapport annuel du suivi 2016 est consultable en suivant ce lien.
Le rapport annuel du suivi 2017 est consultable en suivant ce lien.
Le rapport annuel du suivi 2018 est consultable en suivant ce lien
Le rapport annuel du suivi 2019 est consultable en suivant ce lien
Et en bonus cette année 2019, un rapport sur le pic mar dans les bois de Jussy
Le rapport annuel du suivi 2020 est consultable en suivant ce lien
NOUVEAU un bonus 2020:
Le rapport du suivi du Pic mar sur le Rhône en 2020 est consultable en suivant ce lien