Détecter les jeunes Mouettes mélanocéphales
L’identification des espèces de Laridés est souvent ardue : les taxons peuvent être très semblables et il y a beaucoup de plumages différents à connaître. Par conséquent, plusieurs espèces passent inaperçues au milieu d’autres plus communes. C’est le cas des jeunes Mouettes mélanocéphales (Ichthyaetus melanocephalus) qui se confondent dans les groupes de Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) ou encore de Goélands cendrés (Larus canus). Ce petit document a pour but décrire cette espèce dans les premiers plumages (plumage juvénile et 1er hiver). Nous espérons que ce petit descriptif vous aidera à mieux détecter les jeunes mouettes mélanocéphales de la Rade lors des prochains mois !
Le plumage juvénile
Définition : Le plumage juvénile succède au duvet acquis suite à l’éclosion. C’est à ce stade que les premières plumes de couvertures et les premières rémiges (plumes de vol) apparaissent. Le plumage juvénile est donc le premier plumage qui permet la fonction du vol et ne dure que quelques mois.
En comparaison à la Mouette rieuse en plumage juvénile, la Mouette mélanocéphale a les pattes sombres et le bec sombre et plus fort. La Mouette mélanocéphale est également plus grande et plus trapue. Les parties supérieures sont écailleuses est très contrastées.
 |