Pour des raisons liées à la pandémie, la Nuit de la Chouette, prévue le 13 mars 2021 a dû être annulée.
posté par Christian Huber
lundi 1 février 2021
ANNULATION DES DEUX SORTIES DU 13 ET DU 27 FEVRIER 2021
Pour des raisons de pandémie, les excursions du 13 et 27 février 2021 doivent malheureusement être annulées!
Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l'annulation ou non des prochaines sorties agendées.
posté par Christian Huber
vendredi 29 janvier 2021
La disparition des Perdrix grises en Suisse et en Europe
L’histoire de la Perdrix grise en Suisse est bien triste. Autrefois commune, l’espèce est déclarée éteinte de Suisse en 2019 par la Station ornithologique suisse. Malgré une restauration des habitats et un projet de réintroduction en Champagne genevoise (de 2008 à 2012), l’augmentation de la population fût éphémère. La Perdrix grise aurait probablement eu besoin de changements à plus grande échelle. Notons tout de même que la restauration de certains habitats liés à ce projet a contribué à l’augmentation des effectifs pour beaucoup d’espèces dépendantes des milieux cultivés (la Fauvette grisette et le Tarier pâtre, par exemple).
À l’échelle Européenne, la tendance n’est pas beaucoup plus glorieuse. Le récent Atlas des oiseaux nicheurs européens (EBBA2) a montré que la perdrix grise a diminué de 94% en seulement 40 ans. Le déclin est dramatique et dans toute son aire de répartition en Europe occidentale.
Les exigences écologiques élevées de la Perdrix grise font de cette espèce un bio-indicateur des milieux agricoles : si on considère une zone cultivée dans laquelle des perdrix se reproduisent naturellement, ces terres agricoles seront très probablement d’excellente qualité en termes d’habitat et profiteront également à d’autres espèces.
La Perdrix grise est un indicateur de la biodiversité des zones cultivées. Au niveau Européen, cet indicateur est actuellement au plus bas… Beaucoup reste à faire pour assurer l’avenir de ces habitats ruraux et des espèces qui y vivent !
Perdrix grises de la Champagne genevoise en 2011. Photo: Christian Huber
Prédateur hors-pair, oiseau le plus rapide du monde, rapace qui a frôlé l’extinction dans l’Ouest de la Suisse, le Faucon pèlerin est une espèce emblématique à bien des aspects !
Nichant principalement dans les falaises, le pèlerin trouve en ville un habitat de substitution. Les grandes constructions urbaines (antennes, cheminées industrielles, cathédrales, etc.) lui servent de sites de nidification et de postes de chasse. Dans ces milieux urbanisés, ce rapace prédate principalement les Pigeons (biset domestique et ramier) ou encore les corvidés (Corneille noire et Corbeau freux) qui peuvent être la source de nuisances.
À Genève, l’espèce est observée très régulièrement en ville mais aucune nidification n’a été relevée depuis plusieurs années. La pose de nichoirs en ville par le GOBG favorisera les chances de reproduction de ce rapace. Un faucon a été observé à plusieurs reprises sur une grande cheminée industrielle proche des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). C’est pourquoi, en collaboration avec les HUG, un nichoir a été installé début décembre 2020 sur un des bâtiments de l’institution.
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour le printemps prochain ! En attendant, nous vous encourageons à transmettre vos observations sur ornitho.ch et faunegeneve.ch.