Retour à tous les événements

Suivi de la migration dans la station de baguage de Jaman (VD)

Chaque année du mois d’août au mois d’octobre, des bénévoles et civilistes se relaient au Col de Jaman afin d'assurer un suivi permanent de la migration des oiseaux, grâce à l'observation et au baguage. Nous passerons la journée sur le col pour assister les bagueurs et découvrir la diversité des espèces migratrices et nicheuses de la région des Préalpes.

Rendez-vous : Vous pouvez vous rendre par vous-même sur place. La cabane de baguage se trouve derrière le restaurant du col (voir sur la carte).

En voiture : Depuis la sortie d’autoroute de Montreux monter aux Avants via Chernex et Chamby. A la sortie des Avants, suivre Col de Jaman - Restaurant Le Manoïre. Après quelques kilomètres, vous atteindrez le Col de Jaman. Un parking est à disposition gratuitement devant le restaurant sur le col.

Pour ceux qui ont besoin d’un guide sur les routes sinueuses du col, rendez-vous à 8h50 à sortie d’autoroute de Montreux (station essence du stade ).

En train : Prendre le train jusqu’à Montreux, puis de Montreux, prendre le MOB jusqu’aux Avants. Monter à pied en suivant le chemin pédestre jusqu’au Col de Jaman (compter ~ 50 minutes, ~ 500 m de dénivellation).

Vous pouvez également vous rendre en train jusqu’aux Avants. D’ici, vous pouvez monter à pied (~ 50 minutes). Une navette partira des Avants à 9h10 et redescendra à 16h30.

Horaires : Il y a une permanence sur le col de 6h15 du matin à 16h. L’aube est le moment le plus opportun pour le baguage des migrateurs, tandis que les heures les plus chaudes permettent l’observation des rapaces. 

Matériel : Des jumelles, de bonnes chaussures (moyenne montagne), des habits adaptés à la météo et un pique-nique pour midi (pour les plus gourmands, le restaurant du col “Le Manoïre” sert d’excellents mets au fromage !). Les télescopes supplémentaires sont les bienvenus.

Inscription : jeremy.gremion@gobg.ch

Précédent
Précédent
10 septembre

A la découverte des limicoles en escale migratoire

Suivant
Suivant
2 octobre

L’EuroBirdwatch à Genève