Les projets

Projets Internationaux

Premier atlas serbe

En 2018, le GOBG a soutenu le projet d’achèvement du deuxième atlas européen et du premier atlas serbe mené par la Société de protection et d’étude des oiseaux de Serbie, membre de BirdLife International.

L’agriculture intensive, les effets émergents du changement climatique et le développement humain en Serbie ont un impact destructeur et souvent imprévu sur la communauté d’oiseaux et leur habitat. L'objectif principal du premier atlas des oiseaux nicheurs de Serbie est de déterminer la distribution et l'abondance de l’avifaune nicheuse de sorte à pouvoir fournir un rapport réaliste sur le statut des espèces et de rendre ces données facilement accessibles pour soutenir la conservation des oiseaux et de leurs habitats.

Lire le rapport

Recensement des oiseaux piscivores en Casamance

En 2019, le GOBG a soutenu ce projet qui a permis le recensement de la quasi-totalité des colonies d’oiseaux piscivores de Casamance par drône.

Dans cette région, les colonies d’oiseaux piscivores constituent un des éléments les plus spectaculaires de l’avifaune et présentent une diversité remarquable. Pour les populations locales, ces colonies ont une valeur patrimoniale indéniable. L’analyse des résultats a consisté à préciser la valeur patrimoniale de ces colonies en comparant leurs effectifs à ceux obtenus à différentes échelles géographiques et en évaluant leur état de conservation.

Lire le rapport

Gorfous sauteurs et Manchots de Magellan

En 2021, le GOBG a été sollicité par le Groupe de recherche « Biologie et Conservation des Oiseaux Marins de Patagonie » de l’Université argentine Universidad Nacional de la Patagonia Austral pour soutenir une étude sur les zones d’alimentation des Gorfous sauteurs et des Manchots de Magellan dans la région de Puerto Deseado en Patagonie.

Les manchots constituent la composante dominante en termes de biomasse et de consommation de proies dans les mers australes et sont d’excellents indicateurs des changements dans l’environnement marin. Le but de cette étude est de connaître les aires d’alimentation de ces deux espèces, ce qui permettra d’établir les stratégies spatio-temporelles d’utilisation de l’habitat océanographique et d’identifier les zones de plus grande importance pour elles durant cette période critique qu’est leur voyage pré-mue.

Lire le rapport