Les projets

Bruant proyer

Caractéristiques

Le Bruant proyer (Emberiza calandra) est le plus massif des bruants européens. Le bec est court, conique, pâle et relativement gros en comparaison avec celui des autres bruants.

Nichant au sol, cette espèce arbore un plumage cryptique, brun grisâtre et strié. Le dessous est blanc tacheté de noir. C’est par son chant caractéristique, émis depuis un poste surélevé et en évidence, qu’on aura le plus de chance de le localiser !

Répartition des effectifs

La récente Liste rouge des oiseaux nicheurs de Suisse est très alarmante : le Bruant proyer passe au statut « en danger critique d’extinction » alors qu’il était considéré « Vulnérable » entre 2001 et 2010. Le dernier Atlas suisse fait état de 80 à 110 couples pour la période 2013-2016. Les trois grosses populations sont celles de Genève, Seeland et Klettgau.

Selon la synthèse cantonale du suivi biologique des réseaux agro-environnementaux du canton de Genève (2016-2017), la population de Bruant proyer genevoise représente environ 42% de la population suisse.

Mesures de conservation

Espèce prioritaire pour une conservation ciblée en Suisse
Statut : CR (au bord de l’extinction)

Le Bruant proyer est une espèce liée à la zone agricole qui dépend fortement de la présence de jachères pour sa survie. Nous avons donc besoin de mieux connaître ses préférences en termes d’habitat afin de pouvoir cibler des mesures de conservation efficaces.

Actions

Le GOBG oriente ce projet de conservation selon deux axes :

  • Recenser précisément les territoires de Bruant proyer et rechercher des preuves de nidification, idéalement localiser les nids (pour orienter les fauches) et connaître le succès de reproduction ;

  • Encourager la mise en place de structures favorables au Bruant proyer dans les milieux agricoles par l’intermédiaire d’un projet conjoint avec BirdLife Suisse, en s’appuyant sur la politique agricole et les Surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Il s’agit notamment de proposer des mélanges grainiers riches en ressources alimentaires et de promouvoir l’intégration de perchoirs (arbustes ou piquets) dans les jachères.

Si vous faites des observations de cet oiseau, vous pouvez les transmettre à info@gobg.ch ou saisir l’observation sur www.ornitho.ch.


Références bibliographiques

Knaus, P., S. Antoniazza, S. Wechsler, J. Guélat, M. Kéry, N. Strebel & T. Sattler (2018): Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013–2016. Distribution et évolution des effectifs des oiseaux en Suisse et au Liechtenstein. Station ornithologique suisse, Sempach.

Knaus P, Antoniazza S, Keller V, Sattler T, Schmid H und Strebel N (2021): Rote Liste Brutvögel. Gefährdete Arten der Schweiz, Stand 2020. Bundesamt für Umwelt, Bern, und Schweizerische Vogelwarte, Sempach. Manuscrit en préparation.

 

Responsable Projet

Stéphane Aubert
stephane.aubert@gobg.ch