
Les projets
Choucas des tours
Caractéristiques
Le Choucas des tours est le plus petit corvidé de notre région. Son plumage est noir avec la nuque et les côtés de la tête gris. Son bec et ses pattes sont aussi noirs et ses yeux ont la particularité d'avoir un iris blanc, particulièrement visible.
Répartition des effectifs
En Suisse, les populations de Choucas des tours ont tendance à augmenter, sauf à Genève. Mâle et femelle sont fidèles à vie. Ils nichent en des endroits élevés, dans des cavités, des rochers, des anfractuosités des bâtiments ou dans des cavités d'arbres.
Mesures de conservation
Espèce prioritaire pour une conservation ciblée en Suisse
Statut : NT (potentiellement menacée)
A Genève, il ne niche plus qu’à deux ou trois endroits, où il est fortement dérangé par les Corneilles noires. Ne trouvant pas un nombre suffisant de cavités, il niche de façon surprenante dans des nids «à ciel ouvert», avec un taux d'échec très élevé.
Les vieux arbres qui l'abritent sont souvent - et rapidement - abattus sous prétexte sécuritaire, et l'agriculture intensive le prive de ses ressources alimentaires (insectes, vers de terre, etc.), ses lieux de nourrissage se situant dans les prairies et les champs.
Actions
Afin de donner un coup de main à cette espèce prioritaire, le GOBG a entrepris de poser des nichoirs en 2014, dont les premiers sur le site de Belle-Idée. Il a également été décidé de rechercher de façon plus systématique les nicheurs et si possible de les favoriser par l'installation de nichoirs.
Toutes observations de Choucas des tours avec des comportements nicheurs sont à transmettre sur www.ornitho.ch avec la localisation précise. Merci d'avance pour votre aide !
Références bibiographiques
Avinews 2012/ 3 : "Les choucas doivent pouvoir nicher où la nourriture de qualité est abondante."
Koller, 2004 : "Einfluss der Nestlingsnahrung auf Wachstum und Aufzuchterfolg der Dohle (Corvus monedula) " (Travail de diplôme)
Responsable Projet
Cédric Pochelon
cedric.pochelon@gobg.ch