
Les projets
Moineau friquet
Caractéristiques
Plus menu que le Moineau domestique, son cousin, le Moineau friquet présente une belle calotte brune et se pare d’une tache noire bien visible sur la joue. La femelle et le mâle sont identiques.
Répartition des effectifs
Autrefois relativement commun dans le canton, le Moineau friquet montre aujourd’hui une répartition très réduite à Genève. Les derniers bastions de l’espèce semblent être Dardagny, Bardonnex et Lully.
Mesures de conservation
À l’exception d’un cas en 2019, il n’y a aucune preuve de reproduction dans le canton depuis 2016. La cause du déclin, probablement multifactorielle, est encore peu connue. Plusieurs hypothèses semblent plausibles et ne sont pas exclusives : la perte d’habitats adéquats, la disparition des ressources alimentaires, la compétition interspécifique, etc. Il est difficile d’implémenter des mesures de conservation sans connaître réellement les menaces pesant sur une espèce.
Actions
En 2018, le GOBG a posé une dizaine de nichoirs pour tenter de maintenir les dernières petites populations du canton à Lully et à Bardonnex. Le Moineau friquet étant grégaire même en période de nidification, les nichoirs sont composés de trois compartiments, avec une ouverture donnant respectivement sur la face et les deux côtés.
Malheureusement, aucun indice suggérant une potentielle nidification de Moineaux friquets n’a été observé. Sa disparition sur le canton de Genève se vérifie malheureusement et semble inévitable. Malgré l’ajout de sites de nidifications artificiels, la disparition de l’espèce semble inexorable.
Vos observations sont donc d’autant plus précieuses ! Merci de les transmettre sur www.ornitho.ch.
Références bibliographiques
Lugrin, B., A. Barbalat et P. Albrecht (2003) : Atlas des oiseaux nicheurs du canton de Genève. Ed. Junod, Genève.