28 août 2022 : Suivi de la migration postnuptiale au Défilé de l’Écluse

Le premier migrateur aperçu dès notre arrivée est un mâle adulte de Busard des roseaux. Quelques gros groupes de Bondrées apivores apparaissent tôt dans la journée, entre 10 et 11h. Le plus gros groupe était composé de 88 bondrées (pour un total d’environ 180 oiseaux vus par notre groupe). Hélas, ce passage soutenu de bondrées ne durera pas et il aura fallu attendre le milieu d’après-midi pour observer à nouveau de nouveaux groupes.

Groupe de Bondrées apivores - Photo : Jérémy Gremion

Bondrée apivore - Photo : Jérémy Gremion

Faucons hobereaux - Photo : Jérémy Gremion

Entre-temps, un Circaète Jean-le-blanc est repéré au loin. Les derniers Milans noirs (6) sont également observés en migration active et deux Faucons hobereaux passant bas ont délecté les observateurs. Quelques Éperviers d’Europe (5) ont également été aperçus, proches ou (très) lointains. Deux Milans royaux sont vus en migration ainsi que quelques groupes de Grands cormorans.

Les moments creux de la journée seront ponctués d’observations des nicheurs locaux tels que deux jeunes Pies-grièches écorcheursTariers pâtres, Choucas des tours, Faucons crécerelles et Buses variables qui chassaient dans les champs environnants, ainsi qu’un Autour des palombes houspillé par une buse.

Dès le début de la journée, un jeune Rollier d’Europe est aperçu sur les fils électriques lointains. Tous les observateurs ne l’ont pas vu depuis le site de comptage. En fin d’après-midi, une mission s’organise pour se déplacer et relocaliser le rollier. Après quelques recherches, l’oiseau est relocalisé et tout le monde a pu l’observer dans le télescope.

Une douzaine de membre du GOBG ont participé à cette journée. La plupart des observations étaient lointaines. Cependant, le plaisir était au rendez-vous et c’était l’occasion d’illustrer les critères d’identification relatifs à la silhouette et au comportement des différentes espèces de rapace.

J’en profite pour remercier l’équipe du Défilé pour son accueil et ses explications. N’hésitez pas à leur rendre visite et à participer au suivi de la migration, beaucoup de surprises sont encore à trouver ! Le site web du Défilé de l’Écluse.

Rollier d’Europe, lointain… - Photo : Jérémy Gremion

Précédent
Précédent

Alternatiba Léman, le GOBG sera ce samedi aux Bastions

Suivant
Suivant

Des Hirondelles de fenêtre qui portent bien leur nom !