Nouvelle addition pour l’avifaune suisse

Photo originale de l’Aigle impérial prise à Gasel (BE) avec un téléphone portable - Photo : ©Nathanael Jost

Espèce inféodée aux steppes, l’Aigle impérial se trouve en République tchèque et en Autriche à l’extrémité occidentale de son aire de répartition. En Europe (y compris l’ouest de la Russie), sa population est estimée entre 1’900 et 3’000 couples (datazone.birdlife.org), et l’espèce est considérée comme vulnérable sur la liste rouge de l’IUCN.

Bien qu’il niche annuellement dans un pays limitrophe, l’Aigle impérial n’avait encore jamais été observé en Suisse. Il demeure très rare en Europe de l’Ouest — on ne connaît qu’une quinzaine d’observations en France — en raison d’une population restreinte et de déplacements migratoires relativement limités, principalement orientés vers le sud-est de l’Europe et la péninsule Arabique.

Cependant, lors d’une sortie de course à pied, Jérôme Fischer a eu la surprise d’être survolé par un jeune Aigle impérial le 8 novembre dernier. Bien qu’il ne disposait pas de jumelles, le passage à très basse altitude de l’oiseau, houspillé par d’autres rapaces, lui a permis de l’identifier et d’alerter rapidement les observateurs de la région. Quelques minutes plus tard, l’aigle était observé et photographié par d’autres ornithologues, confirmant son identification et son statut de nouvelle espèce pour la Suisse.

Grâce à ses bagues colorées, il a été possible de retracer l’histoire et l’origine de cet individu, bagué comme poussin en juin 2025 dans le sud-est de la République tchèque. Quelques semaines plus tard, le nid qu’il occupait a été détruit par une tempête, avant qu’il ne soit pleinement capable de voler. Le jeune aigle a alors été récupéré et placé dans un centre de soins pendant trois mois et demi. Relâché le 16 octobre et équipé d’une balise GPS, il a parcouru au moins 750 kilomètres jusqu’au canton de Berne au cours des trois semaines suivantes. Malgré sa balise, il n’a par la suite pas été possible d’en savoir d’avantage sur les déplacements de cet oiseau, qui n’a pas été retrouvé par les nombreux observateurs partis à sa recherche.

Précédent
Précédent

Les Ornithos de Challex

Suivant
Suivant

Oiseaux hivernants du Lac de Neuchâtel - 6 décembre 2025