Après la récolte - 25 octobre 2025

Pinson des arbres femelle - ©Ronald Castellino

Malgré des conditions météorologiques peu entraînantes, l’équipe était au complet pour cette sortie ! Bel effort, compte tenu de la pluie et du vent que nous avons réussi à semer que partiellement.

Quelques Bergeronnettes grises ont ouvert la marche, longeant des champs tantôt déjà semés, tantôt récemment récoltés. Un parc à chevaux qui abritait quelques Corneilles noires a accueilli un groupe d’Étourneaux sansonnets passablement décimé en comparaison avec les impressionnantes concentrations du début du mois. Les cris de quelques Alouettes des champs ont retenti des mottes terreuses.

Arrivés le long de l’Hermance, rivière dont les projets de revitalisation portent aujourd’hui leurs fruits, nous avons longé le cordon boisé pour entendre quelques Rougegorges familiers en quête de territoires hivernaux, le chant d’un Pouillot véloce et les facéties des Mésanges bleues et charbonnières. Des Chardonnerets élégants sont passés dans le ciel, juste avant qu’un Épervier d’Europe se fasse houspiller par une Corneille noire.

Le sentier meuble nous a permis de déterminer quelques traces de mammifères, dont un sanglier et un chevreuil, trouvées par un jeune participant de 9 ans, qui promet d’être un naturaliste hors pair ! Ce dernier a également trouvé une “ruche”, comme il nous l’a signalé de prime abord. Il s’agissait en fait d’un nid de frelons asiatiques. Par une coïncidence incroyable, il s’est trouvé qu’un participant travaille pour l’association Pollinea, qui lutte contre l’insecte indésirable ! Point GPS pris, ce nid a certainement déjà été ôté depuis samedi.

Nid de frelons asiatiques - ©Ronald Castellino

Un canard colvert mâle s’est envolé de l’Hermance gonflée par les pluies. Malgré nos recherches, nous n’avons pas remarqué de traces fraîches du castor, habitant pourtant bien actif de ce tronçon de rivière.

Pour terminer en beauté, un groupe d’une trentaine de Pinsons du Nord, mélangés avec des Pinsons des arbres, nous ont fait l’honneur de glaner des graines dans un champs presque nu, nous offrant ainsi de magnifiques prises de vue, avec ou sans appareil photo.

Sur le chemin du retour, une satisfaction se lisait sur le visage de toutes les personnes participantes, notamment due à ce bon moment en compagnie des pinsons. Lors de l’au-revoir, quelques Orites à longue queues ont fermé la marche en disparaissant rapidement dans les arbres d’un verger.

Précédent
Précédent

Les zones humides de la campagne genevoise - 9 novembre 2025

Suivant
Suivant

Cours de base en ornithologie 2026