Les joyaux du Bois de Chênes - 27 mai 2023
Venues de France voisine, de Vaud et de Genève, les 14 personnes qui forment notre groupe se retrouvent à 7h30 au parking du Bois de Chênes.
Jean-Daniel, notre guide du jour, nous a préparé un itinéraire pour visiter les différentes zones de la Réserve. La richesse de la balade tient surtout à l’ambiance sonore du lieu : la densité de la végétation et la hauteur des grands chênes confèrent une qualité acoustique remarquable.
Ainsi, le chant des Fauvettes à tête noire, des Rougegorges familiers et des Grives musiciennes s’unissent pour nous offrir un beau concert.
La visite du lac Vert, de la Baigne aux Canards, aux allures de mangrove, de la Réserve intégrale, sans oublier la Baigne aux Chevaux, nous permet de mesurer la diversité du Bois de Chênes.
Nous entendons bien davantage que nous observons plusieurs espèces communes du lieu : Pinson des arbres, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Pouillot véloce et un Pic épeiche non loin de la cavité d’où l’on perçoit les cris stridents de ses jeunes. Mais de l’espèce emblématique de la Réserve, le Pic mar, nous n’en verrons pas la trace !
Cette sortie ayant lieu le jour même de la Fête de la Nature, nous nous joignons à l’animation pour déguster les tartes maison préparées par l’Association du Bois de Chênes de Genolier.
Après notre pique-nique, Charline, l’intendante de la Ferme, nous fait visiter le jardin qu’elle entretient avec ses collègues. Une belle journée de découvertes dans un lieu charmant et régénérateur.
Le groupe dans la Réserve - Photo : A. Bossus
Troglodyte mignon, jamais avare de son chant puissant…
Photo : A. Bossus
Fauvette à tête noire, très nombreuses durant cette sortie !
Photo : A. Bossus