La Bouscarle de Cetti, future nicheuse en terres genevoises ?

Cet hiver, un nombre inhabituel de Bouscarles de Cetti (Cettia cetti) a été détecté en Suisse. Cette espèce, historiquement principalement inféodée aux marais du bassin méditerranéen, poursuit son expansion à travers l’Europe.

Synthèse des observations

L’afflux en cours à travers le pays est sans précédent, avec des observations sur 12 sites depuis le 1er novembre dernier, en dehors du désormais habituel bastion tessinois. Dans le canton de Genève, au moins 4 sites sont actuellement occupés de manière prolongée, en certains lieux par plusieurs individus. Il s’agit du marais de Sionnet, de la Pointe-à-la-Bise, du Moulin-de-Vert et d’un canal adjacent à l’Aire à Bernex. Notons également plusieurs observations frontalières au marais de l’Etournel. Ailleurs en Suisse romande, plusieurs individus ont été signalés à Yvonand (VD), au Fanel (BE), dans la réserve naturelle des Grangettes (VD), ainsi qu’à Monthey (VS) (source : www.ornitho.ch).

Bouscarle de Cetti à Bernex – ©Noah Clerc

Vers une nidification prochaine dans le canton ?

Si la bouscarle avait déjà réalisé quelques incursions sur le plateau suisse dès le début des années 1970, elle ne s’y est jamais réellement installée, malgré quelques nidifications. Le climat hivernal trop froid en est sans doute la principale explication. En Europe, la bouscarle a étendu son aire de répartition dès le début du 20ème siècle à partir du sud-est du continent, en colonisant progressivement une grande partie de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Angleterre (Maumary et al., 2007).

La présence prolongée de plusieurs bouscarles dans le canton, ainsi que la dynamique de l’espèce à l’échelle européenne, laissent penser qu’une nidification pourrait avoir lieu dès cette année. Étant donné la discrétion de l’espèce, sa nidification peut être difficile à prouver. Toute observation renseignée sur www.ornitho.ch et accompagnée d’un code atlas est d’un grand intérêt dans cette optique.

Identification

Habitante des zones humides riches en végétation, la bouscarle compense sa discrétion par son chant explosif. Effectivement, c’est très souvent par ses vocalisations qu’elle indique sa présence, alors qu’elle se déplace discrètement au sein de la végétation.

Bouscarle de Cetti – ©Agustín Povedano https://www.flickr.com/photos/decadiz/

Visuellement, la Bouscarle de Cetti se distingue par sa silhouette compacte, son plumage brun-roux dessus et grisâtre dessous et son sourcil peu prononcé. Lorsqu’elle se déplace, sa queue est souvent relevée. La confusion est surtout possible avec la Rousserolle effarvatte, avec laquelle elle partage fréquemment le même habitat. La rousserolle a cependant une allure plus élancée et un plumage au ton plus beigeâtre.

Références : Maumary, L.,  Vallotton, L., Knaus, P. (2007). Les oiseaux de Suisse. Station ornithologique suisse.

Précédent
Précédent

22 et 23 mars : Expo photo à Challex

Suivant
Suivant

Apprendre les chants