Cache-cache aux Teppes - 8 décembre 2024
Le temps s'annonce des plus maussades, pluvieux et froids selon les sites météo consultés. Notre petite troupe étant au complet, nous allons voir ce que nous réservent les visiteurs hivernaux des Teppes ce dimanche matin de décembre, presque aux aurores.
Tout le monde est bien équipé et chaudement habillé. Mais quel silence ! Pas de cris, pas de chants, le calme sous les gouttes de pluie. Sur l'Allondon, sous le Pont des CFF, un Cincle plongeur passe comme une fusée, ne permettant pas une observation de qualité. Au retour à ce même endroit, une Bergeronnette des ruisseaux se présentera bien, en montrant son jaune vif, chassant au bord de l'eau. Son nom n'est pas volé...
Observation de la Bergeronnette des ruisseaux sur l’Allondon
Photo : C. Huber
Malgré le passage dans les trois premières cabanes des Teppes, très peu d'oiseaux ont daigné signaler leur présence. Quelques Mésanges charbonnières et bleues et un Pic épeiche, alors qu’un Rougegorge familier chantonne quelques strophes. Même sur les étangs, c'est étrangement calme. Un Grèbe huppé et deux Grèbes castagneux font une apparition, quatre Fuligules milouins et deux morillons sont également observés, ainsi que des Foulques macroules en nombre, quant à elles, et une Gallinule poule-d'eau. Un Grand cormoran passe dans le ciel plombé.
On a scanné les bords des étangs afin de voir une ou deux Bécassines des marais, sans succès. Seul un Martin-pêcheur d’Europe se laisse bien observer, mettant un peu de couleur à cette journée grise même si, à la fin, une belle éclaircie a mis du baume au cœur des participant.e.s.
Ce qui confirme, s'il le fallait, qu'avec les oiseaux, rien n'est planifiable à l'avance, et que certains lieux hébergent un jour une belle diversité et le jour d'après, plus une plume n'est présente. On sait aussi que les oiseaux n'apprécient pas la pluie et se font alors discrets dans les couverts.
Mais une belle ambiance régnait dans le groupe, ce qui n'était pas désagréable du tout, permettant des échanges d'informations sur les oiseaux en général et la migration en particulier. Une sortie à rééditer l'an prochain !