EuroBirdwatch : le GOBG était présent à la jetée des Pâquis

Depuis plus de 20 ans, l’EuroBirdwatch est organisé chaque année en Suisse et en Europe le premier week-end d’octobre. Cet événement a pour but de partager le phénomène de la migration des oiseaux avec le grand public. Ce dimanche 2 octobre, le GOBG y a participé à la Jetée des Pâquis. Quoi de plus symbolique que d’accueillir l’automne en observant les limicoles, laridés, canards, rapaces et autres, en compagnie de spécialistes !

Découvrez le reportage de Radio Lac, qui a donné le micro à notre permanent Christian Huber, pour faire le joli bilan des migrateurs au compteur !

Les espèces les plus communes étaient le Grand cormoran (pêcherie regroupant beaucoup d’oiseaux au large) et les Hirondelles de fenêtre et rustiques migrant au ras du lac.  

Quelques espèces moins communes ont également été observées, comme une femelle de Faucon pèlerin chassant tôt le matin, deux Faucons hobereaux, un Courlis cendré, un Chevalier guignette, une Sterne pierregarin, deux Mouettes mélanocéphales, un Épervier d'Europe, un Martin-pêcheur d’Europe, deux Grandes aigrettes, quatre Grèbes à cou noir avec trois Sarcelles d’hiver ou encore 24 Choucas des tours.

Photo : Mouette mélanocéphale observée pendant l’EuroBirdwatch 2022 ©Jérémy Gremion

Précédent
Précédent

1er octobre 2022 : Suivi de la migration dans la station de baguage de Jaman (VD)

Suivant
Suivant

Une chouette histoire de Chevêche