L’entretien d’un vieux saule, un défi de taille !

Les saules têtards constituent un élément traditionnel de nombreux paysages cultivés et offrent une diversité importante d'habitats pour la faune. Les cavités du troncs principales sont souvent utilisées par les animaux cavernicoles (Chevêches, mésanges, chauves-souris, etc.) et abritent une multitude d’insectes qui s’y reproduisent où s’y nourrissent.

L’entretien des saules têtards est une tâche paysagère très importante car les verges (fines branches qui rejettent depuis le tronc principal) peuvent réduire la longévité de l’arbre. En effet, une taille régulière est nécessaire pour éviter l'éclatement du tronc de l'arbre qui pourrait survenir à cause du poids des branches. De plus, le branchage peut être valorisé pour différents usages agricoles et horticoles, ou encore en vannerie.

Le GOBG a suggéré une intervention sur un vieux saule situé au cœur d’un territoire de Chevêches. L’arbre en question est un colosse (environ 6m de circonférence) et abrite probablement une multitude d’espèces (dont un sureau qui pousse en son centre) ! Le Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux et ses membres professionnellement compétents et enthousiastes, sont intervenus à temps pour tailler ce saule et pérenniser cet habitat. Merci et bravo à Noah Clerc, Nicolas Millo, Dylan Nicolle et Yohann Spack.

Précédent
Précédent

100 ans de BirdLife : vernissage d'un décollage réussi

Suivant
Suivant

Léman Bleu 25 mars 2022 - 100 ans de BirdLife Suisse : décollons pour la biodiversité