Les oiseaux d’eau hivernant dans la rade de Genève
Le groupe constitué de 8 personnes se retrouve à 08h devant le Jet d’Eau.
La sortie débute sous un ciel nuageux et sombre, mais sec. Les premières observations se font sur le lieu du rendez-vous, où plusieurs espèces sont présentes : mouettes rieuses, cygnes tuberculés, foulques macroules, harles bièvres, grèbes castagneux, grèbes huppés, grands cormorans, gallinules poule-d’eau, fuligules morillons et milouins, canards colverts, nettes rousses, quelques goélands cendrés et une bernache à cou roux. Malgré une averse suivie de flocons de neige ( !), les participants ne sont pas découragés.
Un peu plus loin, de l’autre côté du Jet d’Eau, nous pouvons observer de plus près les fuligules morillons, gallinules poule-d’eau ainsi que quelques bergeronnettes des ruisseaux.
En continuant notre chemin en direction du Port-Noir, nous arrivons à la Roselière de la plage des Eaux-vives, où nous sommes récompensés par une belle éclaircie. Cette halte est l’occasion d’observer la variation dans le plumage du grèbe castagneux, dont un individu a déjà revêtu son plumage nuptial. En plus de quelques espèces déjà observées (fuligules morillons, canards colverts, nettes rousses), nous avons surtout la chance de témoigner des prémices d’une parade nuptiale de grèbes huppés, éclairés par le soleil !
Suite à cette pause ensoleillée, nous poursuivons notre balade au-delà de la buvette de la plage des Eaux-vives, où quelques hérons cendrés, grands cormorans et goélands cendrés ont encore pu être vus.
Arrivés au Port-Noir, la sortie se clôt à la vue de beaux fuligules nyrocas (mâle et femelle) ainsi que d’un curieux canard hybride (possiblement canard colvert x nette rousse).