Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 34
Le son à identifier
Il s’agit du chant de l’Hypolaïs polyglotte (hippolais polyglotta). Cette fauvette des milieux buissonneux possède un chant qui surprend toujours par son tempo extrêmement rapide et sa grande variété. Elle imite de nombreuses espèces, particulièrement dans son introduction formée de sons simples détachés, avant de se lancer dans une longue suite de notes précipitées. Les imitations sont fréquentes mais pas toujours faciles à discerner dans ce babil rapide, mêlant des sons modulés d’une grande variété.
Le sonagramme ci-dessous reproduit la seconde strophe de l’extrait. On y entend une introduction contrefaisant des cris de moineaux suivis d’un grand nombre de motifs variés, débités de manière précipitée. La phrase est habituellement beaucoup plus longue que l’exemple ci-dessous.
Sonagramme (= empreinte du son) de l’enregistrement
L’image à identifier
Photo : Aurélien Audevard - oiseaux.net
Il s’agit de la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur). Cette petite tourterelle est farouche et difficile à voir. Néanmoins, il est aisé de la reconnaître grâce aux motifs qui garnissent les deux côtés de son cou. Il s’agit de raies blanches et noires réparties sur 3 ou 4 rangées. Les couleurs des rémiges sont également très caractéristiques. Les scapulaires, le manteau et les couvertures alaires affichent une teinte marron-roux avec le centre des plumes noir, leur donnant un aspect fortement écailleux.
Ces tourterelles sont très chassées lors de leur passage dans les régions méditerranéennes. A cela, il faut ajouter la dégradation de leur habitat due à la destruction des haies et à l'utilisation de pesticides dans l'agriculture.