14 mai 2022 : A la découverte des oiseaux de la Champagne genevoise

Par une belle journée ensoleillée, le groupe formé de 14 personnes débute la balade dans la Champagne par la visite de la Réserve de Laconnex.

C’est le chant tonique de la Fauvette à tête noire qui donne le ton. Plusieurs Rossignols philomèles sont présents mais l’intensité de leur chant a déjà bien faibli depuis leur arrivée ce printemps. Ils sont accompagnés de Verdiers d’Europe, de Serins cinis et d’au moins deux Rousserolles effarvattes. L’étang est animé par deux familles de Foulques macroules. Les poussins de la première sont déjà bien alertes, tandis que les seconds, encore au nid, restent sous la surveillance des adultes.

Jeune Foulque macroule - Photo : Aurélien Lathuilière

Nous quittons Laconnex et nous nous dirigeons vers Soral en longeant les cultures céréalières et le vignoble. Nous constatons l’importance des zones SAVI (surface pour l’avifaune) en observant les principales espèces liées au monde agricole : Fauvette grisette, Bruant proyer, Pie-grièche écorcheur, Linotte mélodieuse, Tarier pâtre, Bruant jaune, sans oublier l’Alouette des champs qui égraine son chant puissant et mélodieux au-dessus de nos têtes.

Couple de Linottes mélodieuses - Photo : Aurélien Lathuilière

Arrivés à la Feuillée, nous sommes accueillis par les sifflements roulés et rauques des Guêpiers d’Europe. Ces derniers, tout récemment arrivés, sont déjà très actifs. Pour les mâles, il s’agit de séduire une femelle. A cette fin, rien n’est aussi efficace que l’offrande d’un bel insecte. Nous constatons que beaucoup d’entre eux sont appariés et qu’ils s’affairent déjà à creuser ou à restaurer des galeries dans la butte prévue à cet effet.

Photo : Sandra Vetlichko

Cette réserve est aussi le territoire d’une quantité d’autres espèces attirées par la nature sauvage des lieux. Parmi celles-ci, un mâle d’Hypolaïs polyglotte nous offre une petite démonstration de ses talents de chanteur. Fuyant, il est finalement débusqué et même photographié par certain(e)s de nos photographes…

Photo : Anastasia Velitchko

Au final, un itinéraire formant une boucle de 7.5 km parcourus à la vitesse d’un groupe d’ornithologues, à savoir 1,5 km/heure ! Il aura finalement fallu se hâter pour accomplir notre boucle en un peu plus de 5 heures, les jambes un peu fatiguées, mais la tête remplie de belles images et de chants !

Nombre d’espèces observées/entendues : 48 (40 observées par tout le groupe)

Précédent
Précédent

Créez des havres de biodiversité (près de) chez vous !

Suivant
Suivant

Joli succès pour les “Oiseaux de nos jardins”