La Nature joliment fêtée !
Dans le cadre de la Fête de la Nature le 21 mai, le GOBG a guidé une excursion ornithologique sur le plateau de Sauverny et les Bois de Versoix, aux confins du canton de Genève. La balade d’un peu plus de 3 km a mené les quatorze participant-es d’une jachère permanente et une longue haie bien fournie, aux bords de la Versoix, que nous avons remontées jusqu’au pont de Sauverny, notre point de départ. Les trois cents premiers mètres de l’excursion ont été couverts en un peu plus d’une heure et demie, tant la densité d’oiseaux sur la jachère et la haie était grande, dont les emblématiques Fauvettes grisettes, Tariers pâtres, Bruant proyer, Linotte mélodieuse, Chardonnerets élégants, et Pies-grièches écorcheurs, sans oublier la ritournelle de l’Alouette des champs.
En se déplaçant à la réserve de la Combe-Chappuis, tout le monde a bien entendu le chant flûté du Loriot d’Europe, alors que certain-es l’ont vu passer dans la clairière, ainsi qu’un beau Pic épeiche. La suite de la balade dans les bois a permis de reconnaître les champs du Pouillot véloce, de la Grive musicienne, du Troglodyte mignon et du Roitelet à triple bandeau. Les bords de la Versoix ont apporté un peu de fraîcheur à cette matinée déjà chaude, et une nouvelle espèce dans notre liste déjà bien fournie, avec le chant discret et l’observation furtive du Gobemouche gris.
Au total, ce ne sont pas moins de 32 espèces qui ont été observées au cours de cette sortie d’initiation à l’ornithologie.
Une belle équipe ! - Photo : Christine Jaggy