Prospection huppe

Pour ces deux matinées de prospection matinales, nous avons décidé d’aller se promener sur le secteur Arve et Lac le samedi et du côté du mandement le dimanche.

La samedi matin, nous nous sommes donc retrouvés à 7h à Choulex. Huit personnes sont présentes au rendez-vous : Sabine et Benjamin Kenzey, Irène Inzaghi, Fabian Schneider, Alexandre Meisser, Bastien Guibert, Damien Juat et Alexis Pochelon. De manière à couvrir la plus grande surface possible, nous nous séparons en deux groupes. L’un s’en va du côté de Chevrens et Anières pendant que l’autre prospectera la région entre Choulex et Carre d’Aval. Les deux groupes entendrons différentes espèces telles que le rougequeue à front blanc, le pic vert, le gobemouche gris, le loriot, le tarier pâtre… Mais point de huppe…  A la fin de notre balade nous nous retrouvons pour le café à Choulex.

Bilan de cette première prospection plutôt positif avec des observations auditive intéressante et un joli tour en campagne pour profiter du beau temps enfin revenu.

Le lendemain (dimanche), le rendez-vous est fixé à 6h à la gare de Satigny. Nous sommes quatre courageux (Irène Inzaghi, Annaëlle Gauthey, Maelenn Häring et Alexis Pochelon) pour affronter une météo moins clémente que la veille. Il fait plus froid et les nuages sont menaçants. Nous commençons notre balade depuis le château d’eau de Choully en partant en direction de Peissy. A la sortie de Peissy, nous empruntons le chemin de la Chaumaz et là, bonne surprise !, un couple de faucon kobez en escale se repose sur les piquets de vignes à quelques mètres seulement du chemin. Nous prenons le temps d’admirer ces deux rapaces avant de continuer notre route. Plus loin, plusieurs mâles de bruants jaunes se laisseront observer. En remontant en direction du château d’eau de Choully, le vent se renforce et le froid s’intensifie. Nous entendrons 2 torcols fourmiliers à proximité du château d’eau. Juste avant de rentrer, nous verrons encore un mâle de pie-grièche écorcheur. Au moment où nous reprenons les voitures il se met à pleuvoir.

Malgré l’absence de huppes, le bilan de cette sortie est excellent avec à la clef de très belle observation.

Précédent
Précédent

Fête de la nature

Suivant
Suivant

Rougequeue à front blanc Le Mandement