Publication de la nouvelle Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Suisse

En préambule, il convient de définir ce qu’est une liste rouge. Il s’agit d’une liste qui évalue la probabilité d’extinction des espèces d’une région plus ou moins grande. Elle peut concerner un pays, comme dans le cas présenté, ou peut être régionale ou internationale. Une liste rouge est un outil important pour la protection de la nature car elle établit un ordre de priorité en fonction de la gravité du statut de menace qui pèse sur une espèce. La liste rouge des oiseaux nicheurs de Suisse est éditée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et la Station ornithologique suisse. Les espèces d’oiseaux évaluées sont classées selon les catégories de menace suivantes : RE = Éteint en Suisse, CR = En danger critique d’extinction, EN = En danger, VU = Vulnérable, NT = Potentiellement menacé et LC = Non menacé.

La nouvelle édition de cette Liste Rouge suisse tire encore une fois la sonnette d’alarme : 40% des espèces d’oiseaux nichant en Suisse sont menacées. Ce chiffre est trois fois plus élevé qu’à l’échelle européenne.

Les oiseaux sont de très bons bio-indicateurs : la composition des espèces et les effectifs reflètent la qualité des habitats. Les habitats les plus touchés par nos activités sont les zones humides, où 64% des espèces d'oiseaux sont inscrites sur la Liste Rouge. Les terres cultivées sont également concernées puisque 48% des espèces d'oiseaux y sont menacées. Autrefois, beaucoup de ces espèces étaient communes, à l’image de l'Alouette des champs qui montre un fort déclin. Cette érosion de la diversité des oiseaux dans les terres cultivées est une conséquence de l'intensification continue de l'agriculture.

Il y a aussi des tendances inquiétantes en altitude où le réchauffement climatique et les activités « outdoors » pèsent sur l’avifaune. En effet, 38% des espèces oiseaux montagnardes sont désormais considérées comme menacées.

L’actualisation des statuts de certaines espèces, suivies de près ou de loin par notre association, est vraiment préoccupante :

·       La Tourterelle des bois est en danger d’extinction (considérée comme potentiellement menacée en 2011)

·       Le Bruant proyer est en danger critique d’extinction (considéré comme vulnérable en 2011)

·       L’Hirondelle de rivage est en danger d’extinction (considérée comme vulnérable en 2011)

·       Le Faucon pèlerin est vulnérable (considéré comme potentiellement menacé en 2011)

·       L’Alouette des champs est vulnérable (considérée comme potentiellement menacée en 2011)

Cependant, tout n’est pas si sombre. Certaines espèces soutenues par des mesures ont pu se rétablir à l’échelle nationale. Le Choucas des tours, la Cigogne blanche et le Vanneau huppé sont les exemples à suivre ! La sauvegarde et la restauration des habitats, des méthodes de gestion respectueuses de la biodiversité et des mesures de conservation ciblées peuvent fonctionner ! Ceci nous conforte dans les buts poursuivis par notre association qui sont la conservation des espèces d’oiseaux prioritaires et la sensibilisation du public.

Le lien pour consulter la dernière Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Suisse : https://www.vogelwarte.ch/fr/projets/publications?publicationId=3714

Précédent
Précédent

Léman Bleu 2 mars 2022 - Charte des jardins : Biodiversité garantie !

Suivant
Suivant

Jubilé BirdLife : 1922-2022