Le Réveil des Oiseaux - 4 mai 2024
Rossignol philomèle - Photo : Ammar Kassouha
La matinée fut belle et on a eu droit à du soleil, une rareté à apprécier par les temps qui courent ! Dès 6h15, dix personnes motivées malgré une température fraîche partent à l'assaut des chants et des étangs des Teppes, au bord du Rhône.
Au total, nous avons pu observer et/ou entendre 35 espèces d'oiseaux, du Grand corbeau au Busard des roseaux, de la Grande Aigrette aux Nettes rousses… Quelques Grands Cormorans également, des familles de Foulques macroules, ainsi que des Grèbes castagneux et huppés.
Les Rousserolles turdoïdes et effarvattes nous ont fait un concert, le Martin-pêcheur d’Europe est passé comme une flèche bleue, la Huppe fasciée a aussi été repérée en face d'un étang sur un arbre mort, au son du Pic vert et près d'un Milan noir qui chargeait son nid avec des branches.
Le Pic noir a signalé sa présence, ainsi qu'une ribambelle d'espèces communes, telles que mésanges, Serins cinis, Grives musiciennes, Rougegorges familier, Pinsons des arbres et Fauvettes à tête noire. Le "highlight", comme on dit en bon français, fut le concert donné par un Rossignol philomèle, sur une branche juste au-dessus de nous pendant un bon quart d'heure et en pleine lumière !
L’équipe bien affairée - Photo : Christian Huber
Grèbes castagneux (jeune à droite) - Photo : Ammar Kassouha