Sortie au Col de Bretolet et Col de Cou

Le col de Bretolet et le col de Cou, situés à l’extrémité du Val d’Illiez à la frontière entre le Valais et la Haute-Savoie, sont un haut-lieu de la migration automnale. Tant les rapaces que les passereaux empruntent ces cols sur la route de l’Afrique ou du sud de l’Europe. La station ornithologique suisse y tient une station de baguage entre fin juillet et fin octobre, et cela depuis 1958.

En ce dimanche 14 septembre, nous quittons Genève sous quelques grisailles matinales. Arrivés à Morzine, un soleil radieux  nous accueille pour les 2 heures de marche nous séparant du col de Cou. En montant, l’atmosphère est assez calme mais nous observons tout de même trois marmottes et quelques pipits spioncelles et rougequeues noirs. Arrivés vers le col, nous faisons une belle observation de plusieurs faucons crécerelles.

Un busard des roseaux et une buse variable passent le col au moment où nous y arrivons, un peu vite pour être bien observés. Puis, après un ou deux éperviers, c’est un balbuzard pêcheur qui passe. Nous le repérons alors qu’il a déjà largement franchi le col. Un aigle royal nous survole ensuite, passant lui beaucoup plus près !

Nous nous rendons ensuite au col de Bretolet, où les bagueurs Sarah Althaus et Marco Thoma nous présentent leur travail en baguant les quelques oiseaux capturés en ce milieu de journée. Mésanges noire et bleue (toujours très agressives), pinson des arbres (dont on peut détailler le croupion vert), accenteur mouchet, rougegorges, linotte mélodieuse, pipit spioncelle, gobemouche noir, la diversité est intéressante. Pendant ce temps, un tétras lyre chante en contrebas des cabanes de la station de baguage, et un mâle de busard des roseaux est bien observé. Alors qu’il remonte la vallée, nous pouvons bien voir son plumage tricolore. Lorsque que nous regardons comment fonctionnent les filets destinés à la capture, deux aigles royaux nous survolent et se posent sur la crête au dessus du col. Nous pouvons bien les observer au télescope.

Dans l’après-midi, le vent d’ouest se lève, stoppant la migration des rapaces qui doivent maintenant lutter contre le vent. Nous redescendons en observant encore une belle troupe de chocards à bec jaune et quatre grands corbeaux.

Un grand merci à tous les participants pour votre intérêt, ainsi qu’aux bénévoles de la station de baguage pour leur accueil, et particulièrement aux bagueurs Sarah Althaus et Marco Thoma pour leurs explications !

Pour plus d'informations sur les activités de la station de baguage du Col de Bretolet:
http://www.vogelwarte.ch/surveillance-a-long-terme-de-la-migration-des-oiseaux-au-col-de-bretolet.html

Précédent
Précédent

Pose de nichoirs sous le Pont de Chancy (GE)

Suivant
Suivant

Col de la Colombière