Sortie d'initiation à la reconnaissance des chants d'oiseaux
Fauvette à tête noir. Photo Christine Faucogney
Une invitée surprise s’était jointe aux 14 personnes réunies ce matin 25 mars au Signal de Bernex pour s’initier aux chants d’oiseaux: une petite bise, pas vraiment décoiffante mais tenace au point de rendre l’atmosphère plutôt fraîche et un peu trop silencieuse !
Qu’à cela ne tienne, nous passons d’abord en revue les principales difficultés qu’il faudra surmonter pour parvenir à identifier les chanteurs qui nous entourent. Le parc public d’ordinaire peuplé d’oiseaux est curieusement calme, à croire que tous les chanteurs s’étaient donnés le mot pour compliquer notre tâche. Une mésange charbonnière, n’en pouvant plus de devoir résister à séduire sa femelle est la première à se lancer : titi tu titi tu … puis progressivement toute la clique des autres oiseaux de nos jardins : rougegorge familier, mésange bleue, verdier d’Europe, étourneau sansonnet, sittelle torchepot, pouillot véloce, grive musicienne et merle noir. Mais celle qui d’ordinaire enchante les sous-bois par sa strophe tonique et flûtée n’en finit pas de s’éloigner à chaque fois que nous essayons de l’approcher. Son petit jeu finira bien par la fatiguer, du moins c’est ce que l’on espère car, il faut bien l’admettre, tant que sa strophe n’aura pas retenti, le printemps ne sera pas vraiment là !
Trop exposé au vent, notre petit groupe change de stratégie : jumelles au cou, nous descendons à travers le vignoble du Signal pour rejoindre la rivière: autre milieu, autres chanteurs: serin cini, chardonneret élégant, rougequeue noir, pinson des arbres, moineau domestique. Ce n’est qu’au bord de la rivière, qu’elle nous attendait: « Elle », la fauvette à tête noire évidemment, pour nous offrir le concert tant attendu ! Et elle y a mis du cœur : postée bien visible sur les rameaux nus d’un grand arbre, elle nous a offert un petit bonheur réservé à tous ceux qui savent prêter l’oreille.
La balade se termine sur les bords de l’Aire, ce qui nous permet encore d’admirer un couple de harles bièvres et plusieurs gallinules poules d’eau mêlées aux habituels canards colverts.
Cette première sortie d’initiation a sans doute atteint son but : donner envie à tous les participant(e)s de se retrouver dans deux semaines pour vérifier les progrès accomplis !