Statut des oiseaux en Suisse et en Europe : quoique mitigée, la tendance est toujours à la baisse !
Sur les 205 espèces nicheuses en Suisse, le 40% est menacé, selon la nouvelle Liste rouge des oiseaux nicheurs menacés de Suisse de la Station ornithologique suisse. A l’instar de la Caille des blés et de l’Alouette des champs pour les milieux agricoles, du Grèbe huppé pour les zones humides, de la Niverolle alpine pour les habitats alpins, de la Tourterelle des bois et du Pic cendré pour les milieux forestiers, le 20% des espèces a subi une aggravation de son statut par rapport à 2010.
En Europe, c’est pratiquement un oiseau sur cinq qui est menacé, selon la nouvelle Liste rouge des oiseaux d’Europe révisée par BirdLife International, sur mandat de l’IUCN. Malgré l’alarmant déclin général qui touche le 30% des oiseaux européens, on note une tendance à la hausse pour le 21% d’entre eux, comme le Milan royal.
Les oiseaux sont des indicateurs précieux de l’état de notre environnement. Ces chiffres traduisent encore de nombreux efforts à fournir pour mettre en place des mesures efficaces indispensables pour améliorer la situation, en Europe comme en Suisse.