Vous avez trouvé un oisillon ? Que faire ?
Le printemps est bien là et la reproduction de certaines espèces a déjà bien commencé : les premiers oisillons ont déjà quitté le nid. Chez certaines espèces, les jeunes s’aventurent hors du nid avant même de savoir voler. Malgré leur apparence maladroite, les oisillons sont bien équipés pour survivre en dehors du nid et ce, même s’ils ne savent pas voler. Ils peuvent se déplacer au sol ou dans la végétation et sont nourris par leurs parents pendant un certain temps. Généralement, les jeunes oiseaux en dehors du nid n’ont donc pas besoin d’aide de notre part. L’erreur serait de les emmener avec soi en pensant bien faire.
Dans certains cas, les jeunes oiseaux atterrissent dans un endroit malheureux, par exemple sur une route ou à proximité d’un chat. Si de tels dangers menacent directement l’oisillon, il est judicieux de le placer dans un buisson à proximité. L’odeur de l’homme ne dérange pas les parents, ils continueront à nourrir leur jeune.
Jeune Chouette hulotte - Jérémy Gremon
Enfin, il est bon de rappeler la législation : il n’est pas permis de soigner ou d’élever soi-même des oiseaux indigènes, car leur détention et leurs soins exigent des connaissances spécialisées ainsi qu’une autorisation cantonale. Les jeunes oiseaux blessés doivent absolument être confiés à des spécialistes comme le Centre Ornithologique de Réadaptation (Genthod, www.cor-ge.ch ).
Mais comment savoir si l’oiseau a besoin d’aide ou si une intervention n’est pas adaptée ? Un arbre de décision interactif a été élaboré par la Station ornithologique suisse et vous aidera à prendre la bonne décision.