Yverdon et Chablais de Cudrefin
Les bancs de sable à l'embouchure du Mujon (Yverdon)
Malgré quelques éclaircies rencontrées en route, c’est un brouillard bas qui accueille les 5 participants à l’embouchure du Mujon, à Yverdon. Heureusement, la bise se calme et nous pouvons rechercher les différentes espèces présentes sur les grands bancs de sable de la baie (le niveau du lac est très bas). Plusieurs groupes de sarcelles d’hiver se mêlent aux canards colverts. Les canards chipeaux et pilets sont plus éloignés. Les hérons cendrés (une quinzaine) se protègent de la bise en rentrant leur cou et leur tête dans leurs plumes. Deux grandes aigrettes sont au loin le long de la rive. Petit à petit, on trouve d’autres espèces moins nombreuses parmi les oiseaux d’eau : 6 tadornes de Belon, 1 tadorne casarca, 2 canards siffleurs brièvement observés… Soudain les sarcelles s’envolent : un faucon pèlerin fait un piqué infructueux au dessus du groupe. Dans les arbres de la promenade Robert-Hainard, nous observons 4 roitelets triple-bandeau, quelques chardonnerets élégants et un petit groupe de tarin des aulnes, se nourrissant des fruits sur…un aulne. Les bancs de sables sont parcouru par quelques bergeronnettes grises et au moins deux pipits spioncelles.
Dans la forêt proche du parking, nous observons encore une grive draine, un pic épeiche et un pic épeichette.
Après ces observations, nous nous dirigeons vers Grandson, où une pie-grièche schach est observée depuis une semaine. Cet individu de cette espèce asiatique est le premier cas sauvage observé en Suisse. Arrivés sur place et après avoir observé quelques tarins et mésanges à longue queue, nous trouvons facilement l’endroit où elle devrait se trouver. Pas d’ornithos pour le moment et nous cherchons un peu dans la lisière qu’elle appréciait ces derniers jours. Au fil du temps, plusieurs observateurs arrivent, la pression (d’observation) augmente. Malheureusement, nous n’observerons pas l’oiseau rare. Il s’avèrera plus tard que les observations du matin même furent les dernières de l’oiseau, qui n’a pas été revu depuis.
Nous poursuivons donc vers le Fanel, en espérant y trouver plus de diversité. Le Seeland est dans un épais brouillard ; pour cette raison et pour profiter des oiseaux présents sur les bancs de sables, nous optons pour la rive gauche de la Broye pour aller au Chablais de Cudrefin.
Après avoir observé le travail du castor le long du canal, ainsi que quelques grives litornes et 2 grives mauvis, nous trouvons la « traditionnelle » pie-grièche grise hivernant dans la zone pâturée par les vaches highlands. On entend le cri caractéristique des panures à moustaches dans les derniers roseaux.
Les bancs de sables sont largement exondés, et par conséquent les oiseaux sont assez loin. Nombreuses oies cendrées, tous les canards de surfaces (sarcelle d’hiver, canards pilets, souchets, siffleurs, colverts, chipeaux). Quelques courlis cendrés sont déjà présents (les autres sont probablement dans les champs à cette heure ci (milieu d’après-midi). Un grand groupe de bécasseaux variables somnole, puis se disperse à la recherche de nourriture sur les bancs de sables. Le groupe est accompagné d’un combattant varié, rare à cette saison.
Du coté du Fanel, nous trouvons deux ouettes d’Egypte sur l’ile neuchâteloise. Dans la baie, une famille de cygnes chanteurs se nourri à coté de quelques garrots à œil d’or.
Puis nous trouvons une famille de 4 grues cendrées devant les roselières du Chablais de Cudrefin : une belle observation !
Avec le froid qui se fait de plus en plus présent, nous clôturons cette sortie sur ces belles observations. Merci pour votre participation !