Vallon de la Laire
491-486 / 110-111, 340-460m - Carte n°1300 Chancy
Située à l’ouest du canton de Genève, cette rivière a encore un aspect relativement sauvage et libre. Elle prend sa source sur France et, depuis le village de Soral, délimite la frontière avec le canton de Genève.
Entre Avusy et Chancy, les parties boisées sont entrecoupées par de très belles prairies maigres. La région des Raclerets est la zone la plus intéressante, à plusieurs niveaux : oiseaux, mais aussi libellules, batraciens, orchidées et mammifères. Un chemin longe la rivière sur presque toute sa longueur.
En période de nidification, beaucoup d’espèces apprécient la Laire et les cordons boisés qui la bordent : le Milan noir, l’Epervier, l’Autour des Palombes, le Faucon hobereau, la Buse variable, la Tourterelle des bois, la Chouette hulotte, les Pics épeiche et vert, le Martin-pêcheur, la Bergeronnette des ruisseaux, le Rossignol philomèle, la Grive musicienne et le Loriot d’Europe s’y reproduisent. D’autres espèces, plus rares, nichent aussi le long du Vallon de la Laire, comme le Torcol fourmilier et les Bruants jaune et zizi. Quelques chanteurs de Pipit des arbres s’attardent encore, mais sans indice de nidification probant.
Certaines espèces sont observables lors de la migration. Citons ici la Huppe fasciée, les Gobemouches gris et noir et quelques granivores. En hiver, il peut arriver, très rarement toutefois, de lever une Bécasse des bois. Mais il est beaucoup plus probable de rencontrer un Epervier d’Europe, une Mésange huppée, un Grosbec casse-noyaux ou une troupe de fringilles.
La visite du vallon de la Laire, et en particulier du site de Racleret, se combine facilement avec une balade dans les bois de Chancy, qui abritent, entre autres, plusieurs territoires de Pic mar. Le Pic noir y est un visiteur régulier également.
Accès
Depuis la gare de Cornavin, prendre les transports publics jusqu'à Sézegnin, Avusy ou Chancy. Rejoindre la rivière depuis ces villages. Attention aux horaires, les bus de campagne ne circulent pas fréquemment !
Le site se visite uniquement à pied, voire à vélo à certains endroits. Les voitures resteront à bonne distance dans les villages.
D’après ©Les Bons Coins ornithologiques de Suisse Romande 2005 - Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Texte de Cyril Schönbächler (avec la collaboration de Martina Stierlin et Bernard Lugrin)
Ce bon coin ne figure plus dans la nouvelle édition ©Les Bons Coins ornithologiques de Suisse Romande 2021