Les projets

Sterne pierregarin

Responsable projet : Cédric Pochelon - cedric.pochelon@gobg.ch

Rapports annuels : 2024  2023  2022  2021  2020  2019  2018

Caractéristiques

La silhouette élancée, la queue échancrée et le vol furtif de la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) lui valent le surnom d’« hirondelle de mer ». Sa méthode de chasse est caractéristique : après un vol sur place, la sterne plonge depuis quelques mètres sur un poisson nageant en surface.

Actions

Plusieurs radeaux à sternes ont été installés à Genève, dont trois installés à la fin des années 70 sur le barrage de Verbois et un à la Pointe à la Bise en 2009, puis un second en 2018, dans le but que les Goélands leucophées s'y installent en début de saison, alors que l'accès au radeau à sternes est condamné provisoirement jusqu’à leur retour de migration. Des essais pour attirer les sternes ont également été mis en place sur les digues du nouveau Port Noir, ainsi que sur un ilot artificiel à Chens-sur-Léman, en France.

Mesures de conservation

Espèce prioritaire pour une conservation ciblée en Suisse
Statut : NT (potentiellement menacée)

Pour la nidification, cette espèce est dépendante des bancs de galets sur les côtes et les cours d’eau. La correction de nos cours d’eau et la pression anthropique autour de nos lacs ont conduit à la disparition de ces habitats.

Des radeaux aménagés spécialement pour la Sterne pierregarin substituent ces milieux disparus essentiels à sa reproduction. Aujourd’hui, en Suisse, l’espèce est dépendante de ces structures artificielles.

Répartition des effectifs

Cette espèce est une migratrice au long cours qui hiverne dans les eaux tropicales. Comme le montrent les reprises d’oiseaux bagués, les Sternes pierregarin qui nichent en Suisse rejoignent le Golfe de Guinée en hiver.

En Suisse, elle revient dès le mois de mai et se reproduit sur quelques lacs et retenues du Plateau, de nos jours presque exclusivement sur des îles artificielles, des plateformes ou des radeaux, rarement à des embouchures, sur des pieux ou, depuis 2015, des toits de gravier.

Le GOBG collabore activement avec l’équipe du centre-nature Pro Natura de la Pointe à la Bise pour le suivi des deux radeaux, dont l’un est équipé d’une caméra.


Références bibliographiques

MAUMARY L., VALLOTTON L. & KNAUS P. (2007) Les oiseaux de Suisse. Station ornithologique suisse, Nos oiseaux