Les projets

Torcol fourmilier

Responsables projet : Géraldine Gavillet - geraldine.gavillet@gobg.ch / André Bossus - andre.bossus@gobg.ch

Rapports annuels : 2024  2023  2018  2017  2016  2015  2014  2013 

Caractéristiques

Avec son plumage gris-brun finement moucheté de roux et de blanc, cet oiseau est le roi du camouflage… et se métamorphose volontiers en reptile lorsqu’il se sent en danger ! C’est à ses étonnantes facultés de contorsionniste qu’il doit son nom de «torcol».

Le Torcol fourmilier se distingue de ses cousins pics presque en tous points: il a un bec faible, il est incapable de creuser la moindre cavité, il ne tambourine que très occasionnellement et discrètement et il est migrateur!

Il niche dans les vergers à haute tige, les haies et les bosquets, dans une cavité déjà existante, qu’elle soit naturelle, creusée par un pic ou qu’il s’agisse d’un nichoir artificiel. Son régime alimentaire est essentiellement composé de larves, nymphes et adultes de fourmis, qu’il chasse à terre.

Actions

En 2013, le GOBG a installé une soixantaine de nichoirs sur des zones sélectionnées sur la base des prospections faites en 2012 et aussi grâce aux données collectées sur les plateformes naturalistes. Ces nichoirs ont été suivis jusqu’en 2018. Après quelques années de suivi sporadique, une reprise rigoureuse du projet a lieu à partir de 2023.

Mesures de conservation

Espèce prioritaire pour une conservation ciblée en Suisse

Statut : NT (potentiellement menacée)

En Suisse, comme dans la plupart des autres pays européens, sa situation est devenue précaire. La disparition des prairies maigres, l’abattage des vieux arbres avec des cavités, la raréfaction des fourmilières à cause des épandages de produits chimiques et des fauches trop fréquentes et trop rases, sont autant de facteurs qui ont conduit à une très forte régression de l’espèce depuis 1950.

Répartition des effectifs

Le Torcol fourmilier niche du sud de l’Espagne au nord de la Scandinavie et passe l’hiver en Afrique. La population suisse se concentre essentiellement en Valais, au Tessin et au pied du Jura vaudois.


Références bibliographiques

Les oiseaux de Suisse (L. Maumary, L. Vallotton et P. Knaus), ed. Vogelwarte Nos Oiseaux (2007)

Atlas des oiseaux nicheurs du Canton de Genève (B. Lugrin, A. Barbalat, P. Albrecht), ed. Junod (2003)

Les oiseaux nicheurs du Canton de Genève (P. Géroudet, C. Guex, M. Maire), 1983

Les passereaux d’Europe Tome 1 (P. Géroudet), ed. Delachaux & Niestlé (1998)

Guide des chants d’oiseaux d’Europe occidentale (A. Bossus et F. Charron), ed Delachaux & Niestlé (2006)

Projet « Conservation du Torcol à La Côte ». Rapport 2012 du bagueur B. Genton

Publications de l’université de Berne