Les projets

Effraie des clochers

Caractéristiques

Qui n’a jamais vu passer en vol, de nuit, dans le rayon des phares de voiture un oiseau « tout blanc » ? Son aspect « fantomatique » et son chuintement dans les greniers lui ont valu une mauvaise réputation durant très longtemps : le fait de clouer une Effraie sur la porte de sa maison semblait éloigner les mauvais esprits !

Avec son disque facial en forme de cœur, son manteau gris rouille perlé de blanc, le dessous des ailes et le ventre d’un blanc quasiment immaculé en vol, l’Effraie est tout sauf démoniaque ! Son régime alimentaire est composé essentiellement de micromammifères (campagnols, musaraignes et mulots). Elle varie parfois son menu avec des oiseaux capturés dans les dortoirs.

Répartition des effectifs

L’Effraie des clochers est une espèce cosmopolite, présente dans toute l’Europe (sauf en Scandinavie), en Afrique, en Amérique (sauf au Canada), au Moyen-Orient et jusqu’en Australie. C’est un oiseau adapté aux climats chauds. En Suisse, cette chouette est présente uniquement sur le plateau, en faible densité, jusque vers 600m d’altitude. Quelques couples se reproduisent aussi dans la basse vallée du Rhône, jusqu’à Sion environ (VS).

Mesures de conservation

Espèce prioritaire pour une conservation ciblée en Suisse
Statut : NT (potentiellement menacée)

Les fluctuations de populations peuvent être extrêmes d’une année à l’autre car l’Effraie des clochers dépend directement de l’offre en micromammifères. Lors d’hivers rigoureux, elle peut disparaître de certaines régions. De plus, les granges des fermes, qu’elle affectionne pour se reproduire, ont tendance à disparaître au profit de nouvelles constructions. L’uniformisation des paysages agricoles lui portent préjudice également.

Actions

Les premiers nichoirs ont été posés par le Centre ornithologique de réadaptation (COR) en 1980 dans les zones agricoles pour permettre à cette espèce de se maintenir dans le canton de Genève. Depuis 2006, le suivi s’inscrit dans le monitoring de la Station ornithologique suisse. Le GOBG a repris le projet en 2012.

Tout en maintenant la pose et le suivi de nichoirs, il est essentiel d’agir de manière plus globale, notamment sur l’amélioration de la qualité des zones de chasse et la préservation d’espaces agricoles diversifiés tels que l’aménagement de jachères, d’ourlets herbeux et de haies, qui accroissent ses ressources alimentaires tout au long de l’année.

Malgré un bel effectif global dans le canton, certaines zones favorables restent encore dans notre champ d’actions !

Anecdote très chouette

Le 13 août 2010 aux Teppes de la Repentance (F), lors d’une nuit de capture pour un inventaire des chiroptères de la commune de Viry (F), quelle ne fût pas la surprise de Cyril Schönbächler de retrouver une Effraie prise dans les filets ! Ce mâle adulte avait été bagué le 28 avril 2007 à Avusy, puis contrôlé le 22 septembre au même endroit. Le 23 mai 2010, soit trois mois avant sa “capture”, il avait été retrouvé en couple avec une nichée de 9 poussins à Athenaz.


Références bibliographiques

LUGRIN B., BARBALAT A. & ALBRECHT P. – 2003 – Atlas des oiseaux nicheurs du Canton de Genève / Ed. N. Junod. 381 p.

CORA Faune Sauvage – 2010 – Premier inventaire des Chiroptères dans les APPB de la commune de Viry (Haute-Savoie). 30 p.

www.vogelwarte.ch

 

Responsables Projet

Noah Clerc
noah.clerc@icloud.com

Pierre Gunter
gunpierre2001@gmail.com

Photo Effraie des clochers : ©Christian Fosserat