À propos

Le canton de Genève a une longue tradition dans le domaine de l’ornithologie. Les premières publications remontent au début du 19ème siècle, avec les observations de Louis-Albert Necker (1786-1861), puis celles de Robert Poncy (1875-1955). Au 20ème siècle, on retiendra bien sûr l’engagement et les études de Paul Géroudet (1917-2006) qui, avec la Société zoologique de Genève et l’Association genevoise pour la protection de la nature, a contribué à la création de nombreuses réserves naturelles du canton.

Dans le but, d’une part, de fédérer les ornithologues de la région genevoise et, d’autre part, de coordonner différents projets de conservation d’oiseaux, certains menés depuis de nombreuses années par des ornithologues bénévoles, d'autres plus récents, nous avons constitué le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois (GOBG). Cette association entretient des liens privilégiés avec Nos Oiseaux – société romande pour l’étude et la protection des oiseaux créée en 1913 – et l’Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO/BirdLife Suisse), qui représente BirdLife International en Suisse.

Une assemblée constitutive a eu lieu le 3 novembre 2011 au Muséum d’histoire naturelle de Genève, avec la présence de 75 personnes. Elle a permis d’adopter les statuts de l’association et d’élire le comité.

PV Assemblée constitutive GOBG

Buts

Le GOBG a pour missions l’étude et la protection des oiseaux dans la région genevoise, incluant le canton de Genève, la Côte (VD), le Pays de Gex et la zone limitrophe de la Haute Savoie, ainsi que la sensibilisation du public à l’avifaune locale. Son expertise est valorisée par un partenariat étroit établi avec l’Office Cantonal de l’Agriculture et de la Nature (OCAN).

Ainsi, depuis sa création en 2011, le GOBG gère des programmes de conservation de plusieurs espèces sensibles et prioritaires, comme la Chevêche d’Athéna, le Rougequeue à front blanc, le Torcol fourmilier, ainsi que les Hirondelles de rivage, de fenêtre et rustique.
Ces programmes comprennent la pose et le suivi de nichoirs, des conseils aux propriétaires et aux exploitants, des recensements et des mesures pour favoriser la biodiversité, notamment en créant de nouveaux habitats favorables aux oiseaux.

L’association est très active dans la sensibilisation et promeut les projets en faveur des oiseaux et de la biodiversité ! Elle propose à ses membres et au grand public des sorties ornithologiques et des actions comme la plantation de haies vives. Elle participe aussi régulièrement à des événements publics tels que la Nuit de la Chouette et la Journée mondiale des zones humides (Ramsar).

GOBG, membre de Nos Oiseaux

Le GOBG est membre de la société romande Nos Oiseaux. Deux représentants du GOBG siègent actuellement au comité de Nos Oiseaux, ce qui permet de relayer de manière efficace les projets romands de Nos Oiseaux dans le canton de Genève et de faire remonter des projets locaux au niveau romand.

GOBG, section cantonale de
BirdLife Suisse

Le GOBG est également membre de BirdLife Suisse, qui est une fédération d’associations. Dans ce contexte, le GOBG devient la première section cantonale de BirdLife Suisse en Suisse romande. La Chevêche d’Athéna, le Pic mar et la Huppe fasciée sont des espèces dont la protection est prioritaire au niveau suisse, et pour lesquelles BirdLife Suisse est active dans de nombreuses régions. A noter également que BirdLife Suisse coordonne, avec la Station ornithologique de Sempach, le projet de Conservation des oiseaux en Suisse.