10 décembre 2022 : Des hivernants… actifs !

Nous nous retrouvons sur la jetée qui jouxte Baby-plage, sous un ciel peu engageant mais qui va en s’éclaircissant au cours de notre promenade. Pour nous accueillir royalement, un magnifique Martin-pêcheur se pose sur le muret et s’y laisse longuement contempler. Des Moineaux domestiques, un Rougegorge, un Rougequeue noir , une Bergeronnette grise et deux Bergeronnettes des ruisseaux se montrent aussi sur la jetée. Sur le lac se trouvent un groupe de Mouettes rieuses, un Goéland cendré solitaire, quelques Foulques macroules, des Nettes rousses et, plus au large, quelques Grands Cormorans.

Bernache à cou roux - Photo : C. Faucogney

En nous dirigeant vers la lagune de la plage des Eaux-Vives, nous remarquons quelques Corneilles noires et des groupes de Pigeons ramiers volant dans les grands arbres du parc La Grange. L’un d’eux nous fait le plaisir d’un premier chant printanier.

En arrivant devant l’extrémité de la lagune, nous avons le plaisir d’observer de tout près un couple de Gallinule poule-d’eau et un Grèbe castagneux. Puis, là où la lagune est plus large, un groupe de Fuligules morillons, un Canard chipeau deux Cygnes tuberculés, un Héron cendré, deux Harles bièvres et Madame la Bernache à cou roux, venue spécialement de l’île Rousseau pour nous faire admirer son nouveau plumage nuptial.

Une Mésange bleue se nourrit dans les roseaux et le chant d’une Mésange charbonnière se fait entendre depuis le parc, perçant le vacarme de la route.

Arrivés au Port Noir, nous cherchons parmi les Fuligules morillons, les Nettes rousses, quelques chipeaux et des Grèbes huppés, et nous ne tardons pas à être attirés par la splendide couleur acajou de deux mâles de Fuligule nyroca. Au-dessus de nous, 4 Goélands leucophées cerclent comme des rapaces et, loin au large, un groupe de Grèbes à cou noir est à peine visible.

Au retour, Wanda nous fait découvrir le café « Chou » et ses excellents chocolats chauds.


Photos ci-dessus : Martin-pêcheur d’Europe, Canard chipeau et Grèbe castagneux (©C. Faucogney)

Précédent
Précédent

Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction

Suivant
Suivant

La Rousserolle verderolle, emblème de l’année 2023