Sortie d’initiation aux chants d’oiseaux (n° 3) - 6 mai 2023

Matinée ensoleillée pour cette dernière sortie d’initiation. Le groupe a rendez-vous à la Réserve du Moulin-de-Vert avec pour objectif de reconnaître un maximum de chants et d’en apprendre des nouveaux !

La balade débute avec un duo formé des deux espèces les plus en verve du jour : la Fauvette à tête noire, qui débite sa phrase flûtée avec entrain, et le Rougegorge familier, que la plupart des participants reconnaît bien maintenant. Le long du sentier boisé nous entendons les chanteurs habituels : Mésange charbonnière, Merle noir, Grimpereaux des jardins, Grive musicienne, Troglodyte mignon, Pinson des arbres, Rossignol philomèle, Pouillot véloce, Serin cini et Etourneau sansonnet.

Grive musicienne en concert - Photo : A. Bossus

En entrant dans la réserve, plusieurs Loriots d’Europe, postés des deux côtés du Rhône se livrent à un véritable dialogue : des diduliao … didelio, flûtés par-ci et par là. Mais quant à les voir, c’est une autre histoire ! Cela ne sera pas pour cette fois. En pénétrant « Aux Iles » le spectacle est autant à terre que dans les arbres. Impossible de passer à côté des pelouses d’orchis et de céphalantères sans les admirer. Nous pouvons également observer quelques rapaces, Milan noir, Epervier d’Europe et Faucon crécerelle.

Le retour par le sentier du bord du Rhône se termine par un petit test permettant à chacun.e de mesurer les progrès accomplis à la suite de nos 3 sorties d’initiation. Même si tout n’est pas acquis, le sentiment d’avoir progressé est manifeste chez tout le monde ! Et, au final, sachant que les imitateurs sont toujours là pour créer le doute, il n’y a plus de raison d’avoir peur de se tromper …

Belle suite de découvertes à toutes et à tous !

Précédent
Précédent

Atlas des oiseaux nicheurs du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise

Suivant
Suivant

10-14 mai : Action “Oiseaux de nos jardins”