Initiation aux chants d’oiseaux (n° 1)- 16 mars 2024

Cette sortie faisait partie de l’initiation à la reconnaissance des chants d’oiseaux, proposée à nos membres ce printemps. Elle sera suivie de deux autres balades pour compléter et entraîner les connaissances acquises.

Le groupe, formé de 14 participant.e.s, se retrouve devant la Mairie de Lancy. Le choix de se retrouver dans un lieu urbain est délibéré. Les oiseaux y sont bien présents et il est utile de commencer par connaître nos voisins ailés les plus proches.

Les parcs de Lancy présentent des conditions d’écoute idéales. La dense couverture végétale permet à de nombreuses espèces d’y nicher et atténue la pollution sonore du trafic automobile pourtant bien présent.

Après quelques exercices d’écoute, nous passons en revue les différents types de chants des espèces urbaines présentes. Les bords de l’Aire, en bas du parc de Tressy Cordy, ne manquent pas de chanteurs : Rougegorge familier, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Fauvette à tête noire, Troglodyte mignon. Concentrés sur les chants, nous ne nous privons pas de faire quelques belles observations : un accouplement de Milans noirs, la prise de possession d’un nichoir par un couple de Mésanges bleues et les va-et-vient de Sittelles torchepots le long d’un tronc.

En arrivant au Parc Navazza-Oltramare, certain.e.s d’entre nous entrevoient un Cincle plongeur qui se déplace au ras de l’eau. Il est déjà temps de rentrer en empruntant le même sentier en bordure de l’Aire. C’est l’occasion de constater que les mêmes espèces défendent inlassablement leur territoire en chantant.

Au final, sans doute encore plusieurs espèces qui restent difficiles à reconnaître. Les deux prochaines sorties devraient en partie y remédier !

Mésange bleue (à gauche) et Sittelle torchepot - Photos : Jean-Paul Ziegenhagen

Précédent
Précédent

Préparer le retour des Hirondelles de rivage

Suivant
Suivant

Le Grand Théâtre de Genève fait chanter les oiseaux !