Initiation aux chants d’oiseaux (n° 2)- 20 avril 2024

Rougequeue à front blanc - Photo : André Bossus

Groupe au complet ce matin (14) pour la seconde matinée d’initiation aux chants d’oiseaux. C’est au Signal de Bernex que nous nous retrouvons pour répéter les notions acquises et pour se familiariser avec le chant de quelques migrateurs récemment arrivés. Après quelques exercices pour se remettre en situation d’écoute attentive, nous entrons dans le parc public. Très vite, nous sommes attirés par une structure de chant encore inconnue de la plupart d’entre nous : i  tru tru tru tru… Son auteur est très vite repéré. Perché au sommet d’un grand arbre, il marque énergiquement son territoire en répétant inlassablement son chant, agrémenté de motifs nouveaux à la fin de chacune de ses strophes. C’est le Rougequeue à front blanc, à peine revenu d’Afrique sub-saharienne. L’oiseau se laisse admirer !

Nous repérons quelques chants désormais plus familiers : celui de la Fauvette à tête noire, du Pinson des arbres, du Grimpereau des jardins, du Pouillot véloce et des Mésanges bleues et charbonnières. Nous prenons ensuite la direction du bord de l’Aire en descendant à travers le vignoble bernésien. L’occasion de voir et d’entendre Linottes mélodieuses, Serins cinis, Verdiers d’Europe et Chardonnerets élégants, puis posée sur un fil, une Hirondelle rustique émettant avec entrain ses mélodieux gazouillis.

La forêt riveraine du bord de l’Aire nous réserve quelques surprises : à faible distance, deux couples de Torcols fourmiliers ont déjà investi leur nichoir placé à leur intention. Les Rossignols philomèles sont si nombreux que l’on entend leur chant presque en continu.

La balade se poursuit par une rencontre totalement inattendue : une Fauvette babillarde s’est arrêtée dans un bosquet afin de s’y reposer. Cette fauvette, presque essentiellement montagnarde, repartira vraisemblablement dans la nuit pour rejoindre les conifères des Alpes ou du Jura.

Quelques absents à signaler : Rougegorge familier (un seul chanteur discret), Sittelle torchepot (déjà silencieuse), Pigeon colombin, Pic épeiche, Grive musicienne… et Huppe fasciée !

La variété des chants entendus ce matin donnera de quoi réviser avant la dernière sortie prévue en mai au Moulin-de-Vert !

Milan noir - Photo : Amar Kassouha — Hirondelle rustique - Photo : Jean-Paul Ziegenhagen — Rossignol philomèle - Photo : Jean Campus

Précédent
Précédent

4-5 mai : On se réveille avec les oiseaux !

Suivant
Suivant

Gentille Alouette - 14 avril 2024