Marais des Bidonnes et Mont Mourex - 24 septembre 2023

Une belle équipe sur le Mont Mourex - Photo : Jean-Luc Loizeau

Première sortie d’automne du GOBG, aux Marais des Bidonnes et au Mont Mouret. La journée s’annonce bien ensoleillée. Rendez-vous au bord du lac de Divonne, ou quelques Grands cormorans pèchent, une famille de Cygnes tuberculés palment, et beaucoup de pêcheurs taquinent le poisson. La balade du matin longe le canal de Cran, prélèvement hydrique de la Divonne qui devient la Versoix en passant la frontière. Peu d’activité le long du chemin, malgré les efforts de Troglodytes mignons et de Rougegorges familiers.

L’accès à la plateforme d’observation du marais permet d’augmenter notre liste d’observation de nombreux Tariers pâtres, un Pouillot véloce, des Orites à longue queue et de deux Bécassines des marais.

Sur le chemin de retour, le Cingle plongeur et la Bergeronnette des ruisseaux se sont réveillés, ainsi qu’un furtif Martin-pêcheur d’Europe. Un Pic épeiche occupé à déloger ses proies se laisse admirer de longue minute.

La suite de la journée se déroule au Mont Mourex, où nous posons nos sacs pour l’observation de la migration, essentiellement de rapaces. La bise se lève et nous refroidit, mais nous observons quelques passages à basse altitude de Milans royaux, de Buses variables, d’Eperviers d’Europe, d’Hirondelles rustiques et de fenêtre, et de nombreux Pigeons colombins. Le froid et la faible densité de observations érodent la patience des participantes, qui migrent petit à petit vers des lieux plus chauds. Les plus résistantes sont récompensées par le passage d’un Balbuzard pêcheur, de deux Faucons hobereaux et de deux Cigognes noires. Au bilan, une trentaine d’espèces, et la découverte pour beaucoup de deux « bons coins » pour l’ornithologie.

Cincle plongeur et Pic épeiche - Photos : Christine Fauconney


Précédent
Précédent

Conférence : Monitoring des oiseaux nicheurs répandus dans le canton de Genève

Suivant
Suivant

Suivi de la migration des oiseaux au Défilé de l’Ecluse 2023