Oiseaux hivernants de la rive sud du Lac de Neuchâtel - 4 février 2022

Après un détour par la gare d’Yverdon, tous les participants se rencontrent sur le parking du centre Pro Natura de Champ-Pittet. Nous partageons un café et beaucoup de croissants… tout le monde en avait apporté !

Arrivés à la tour d’observation de Champ-Pittet, plusieurs espèces de canard sont observées : Canards colverts, Garrots à œil d’or (19), deux Canards siffleurs, de nombreux Canards chipeaux et deux Tadornes casarca. Trois espèces de grèbes sont vue (castagneux, huppés et à cou noir), ainsi qu’un Plongeon arctique au large. Plus proches, nous observons des Grandes aigrettes, Hérons cendrés, Harles bièvres, etc. Le Martin-pêcheur d’Europe, le Râle d’eau et quelques Bruants des roseaux feront de brèves apparitions, tandis qu’une Grive mauvis a été entendue.

En route, nous observons un couple de Faucons pèlerins depuis le pied d’une falaise. Le Grand corbeau et le Pic noir se sont également fait entendre.

Arrivé au port de Cheyres, nous cherchons quelques autres espèces lacustres. Un groupe mixte de Fuligules milouins et morillons, et quelques Garrots sont observés. En cherchant plus au large, nous avons pu détailler les critères d’identification discernant le Plongeon catmarin (1) de l’arctique (5).

Comme dernière étape, nous décidons de rejoindre une ancienne carrière proche d’Yverdon pour chercher le Tichodrome échelette.  Nous le trouvons facilement et l’observons pendant une heure, en train de chercher des insectes dans les fissures de la roche. Une belle façon de terminer cette journée hivernale et riche en observations naturalistes !

Tichodrome échelette - Photo : Jérémy Gremion

Précédent
Précédent

La nuit sera Chouette le 4 mars !

Suivant
Suivant

A l’eau pour la Journée Ramsar !