Le Plateau de Beauregard - 3 juin 2023

Photo : A. Bossus

Départ en forêt avec de belles ambiances sonores rythmées par les Roitelets, Grives, Rougegorges, Mésanges noires et Pinsons.  L’arrivée dans les pâturages nous permet de voir et d’entendre les premiers Tariers des prés et Pipits des arbres. Après une petite pause, nous nous dirigeons vers le Chalet de Colomban. C’est là que nous entendons quelques strophes d’un Tétras lyre et celles d’une Fauvette babillarde.  

Au sommet du col, nous nous installons pour le pique-nique avec l’Accenteur mouchet en fond sonore et quelques cris du Cassenoix moucheté. C’est aussi là que nous voyons passer pour la seconde fois un Aigle royal houspillé par une Corneille noire.

La descente par la forêt nous permet d’entendre une nouvelle espèce, le Grimpereau des bois, déjà très discret durant cette période de l’année. Au parking, nous retrouvons les mêmes espèces que nous avions quittées, les Hirondelles de fenêtre, celles de rochers, les Martinets noirs et quelques Fringilles, Chardonnerets élégants et Linottes mélodieuses.

Signalons quelques absents : Bec-croisé des sapins, Venturon montagnard, Mésange boréale alpestre, Grive litorne, Mésange huppée, …

Une belle journée ensoleillée, remplie de chants d’oiseaux, qui se termine par un dernier verre dans un café de La Clusaz.

De gauche à droite : Pipit des arbres, Tarier des prés et Grive draine - Photos : Gilbert Bianchi

Précédent
Précédent

Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 39

Suivant
Suivant

Les joyaux du Bois de Chênes - 27 mai 2023