AG 2024 : entre belles rencontres et réjouissantes observations

Photo : Alain Barbalat

Cédric et Alain

Notre parcours débutait un peu plus tard que les autres sorties, pour une petite balade autour de Carre d'Aval dans le but de (re)découvrir le Marais du Château. Nous étant tous (5) retrouvés dans le bus, nous démarrons rapidement en nous demandant s'il faut prévoir la protection contre la pluie ou non. Dans les vignes, quelques Verdiers d’Europe, Chardonnerets Élégants et Pinsons des arbres se nourrissent au sol. Un Faucon crécerelle chasse sur une prairie. Cette dernière est bordée de jeunes arbres et d'une haie plantés dans le cadre du projet de renouvellement du patrimoine arboré de la commune de Meinier, soutenu par le GOBG et BirdLife.
Dans le hameau, un Rougequeue noir est entendu ; un second sera vu ensuite sur des jeunes fruitiers. Près de la forêt de Miolan, nous entendons les passereaux forestiers tels que Pouillot véloce, Troglodyte mignon et Sittelle torchepot. Le Pic mar reste discret malgré quelques cris. Deux Grives litornes sont bien observées à la cime d'un chêne.

Photo : Alain Barbalat

Arrivés au marais, nous découvrons au long du sentier d'ancestraux saules têtards, dont la vie ne tient pour certains plus qu'à un fil d'écorce. Gallinule poule d'eau, Foulque macroule, Sarcelle d'hiver, Héron cendré sont surtout entendus dans les roseaux. Un couple de Mésange à longue queue passe au-dessus de nous. Le retour par le bois de pins et le coteau est moins riche en observation. On profite de détailler un groupe de Corneilles noires et Corbeaux freux, et d’apercevoir un lièvre et les autres groupes de membres dans la plaine de Sionnet. Cela nous pousse vers la Ferme de la Touvière pour être les premiers au café, avec un total de 38 espèces observées.


Christian M. et Pierre-François

Ce sont en tout 10 personnes motivées qui se retrouvent à l’arrêt du Bus G "Bois-Galland", juste avant la Pallanterie sur la route de Thonon, sous un petit crachin frisquet qui ne réussit nullement à nous impressionner. Premier arrêt à quelques mètres de là, le long d’un petit bois où nous sommes chaleureusement accueillis par l’orchestre local : Fauvette à tête noire, Pinson des arbres, Mésange charbonnière, Sitelle torchepot, Pics vert et épeiche, Verdier d’Europe.

Nous traversons une partie du centre sportif de Rouelbeau, désert à cette heure, d’où nous atteignons l’étang du même nom. Devant deux solides barrages érigés par « les paysagistes de la Touvière » – une famille de castor – Christian nous expose les mesures toute en délicatesse par lesquelles est contrôlé le niveau d’eau en amont des barrages : il s’agit de trouver un équilibre entre des eaux suffisamment hautes pour que les castors puissent y naviguer, mais pas trop hautes pour ne pas affecter le centre sportif ! Sur l’étang, nous observons quelques Canards chipeaux et colverts et quelques Harles bièvres.

Nous empruntons le chemin qui longe la Touvière pour rejoindre les Marais de Sionnet que nous parcourons en nous mélangeant par moment aux autres groupes. Grâce à la connaissance approfondie de Christian concernant l’histoire récente des lieux (processus de renaturation du marais et de renouvellement du patrimoine arboré de la commune de Meinier), nous comprenons mieux les enjeux et les modalités des actions entreprises ici en faveur de la biodiversité. A l’issue de cette balade fort instructive, nous arrivons à la Ferme de la Touvière pile à l’heure pour le café.

Photo : Marjorie Gillet

André et Jean-Philippe

Notre itinéraire, au départ du village de Choulex, comprenait la visite de trois milieux bien différents : le village avec ses bâtiments et ses jardins, le vignoble et pour terminer le parcours habituel à travers les Marais de Sionnet. Le groupe, formé de 15 personnes, s’était donné rendez-vous à l’arrêt du bus à 7h30 précises.

L’atmosphère, pourtant assez fraîche, s’est vite réchauffée sous l’effet de la bonne humeur. Les 4 à 7°C durant la balade et les quelques gouttes de pluie n’y ont rien changé : le plaisir de se retrouver pour partager ces observations a donné le ton !

Côté village, c’est le Rougequeue noir qui nous accueille par son chant. Il fait partie des premiers migrateurs à être de retour avec la Fauvette à tête noire, présente dans le village.

Il y a également des Étourneaux sansonnets, des Pigeons ramiers, une Tourterelle turque, sans oublier les Merles noirs et les Mésanges charbonnières et bleues. En arrivant dans un verger, de nombreux fringilles nous accueillent avec leur chant : on y observe Verdiers d’Europe, Chardonnerets élégants et un Serin cini.  Au-dessus du village, on peut voir toute une colonie de corvidés, formée de nombreuses Corneilles noires et de Corbeaux freux se nourrissant dans un pré. Mêlés à eux, un ou deux Choucas des tours. Le vol furtif d’un Epervier d’Europe est repéré par l’un d’entre nous au moment de nous diriger vers le vignoble. Ce sont encore des rapaces qui attirent l’œil : une Buse variable posée sur un piquet et un Milan noir en vol, avec dans le bec du matériel pour construire son nid.


Nous arrivons au marais pour observer les premiers oiseaux aquatiques : Canards colverts, Canards chipeaux, Canards souchets et quelques Sarcelles d’hiver. Plus loin, à travers les roseaux, des Foulques macroules, des Gallinules poule d’eau et un Grèbe castagneux.  Dans le pré voisin, on peut observer 5 Lièvres variables qui s’amusent à se poursuivre.

Photo : Marjorie Gillet

En arrivant au lieu-dit du Pré de l’Oie, nous sommes à la recherche de la Gorgebleue à miroir observée la veille. Mais parmi les Bruant des roseaux, un Bruant Proyer perché sur un frêne et un Tarier pâtre en démonstration, il n’y a pas de Gorgebleue ! Le moment est suffisamment riche en découvertes, à l’image de ce passage de deux Bécassines des marais en vol et d’un Faucon pèlerin haut dans le ciel, qu’il n’y a pas la moindre déception parmi le groupe. Mais il est déjà l’heure de rejoindre la Touvière où l’on nous attend !

La balade se termine avec un total de 49 espèces vues et/ou entendues, mais surtout le plaisir de partager ces moments riches en belles rencontres !

Bonus : découvrez notre nouvelle page “Assemblée générale” et les procès-verbaux depuis 2012 !

Précédent
Précédent

Fêtons la Nature !

Suivant
Suivant

Préparer le retour des Hirondelles de rivage