Suivi de la migration active au Défilé de l’Ecluse - 26 août 2023

Séparant le Vuache, au sud, du Grand Crêt d’Eau au nord, le Défilé de l’Écluse concentre l’essentiel du flux migratoire traversant la Suisse à l’automne, entre le massif du Jura et l’extrémité du lac Léman. Ce site de suivi est l’un des meilleurs pour observer la migration postnuptiale en Europe occidentale. Chaque année, entre 20’000 et 30'000 rapaces sont dénombrés par les « spotteurs » de ce site de migration à Chevrier.

Cette année, la traditionnelle sortie du GOBG au Défilé a commencé sous la pluie. Nous avons pourtant insisté mais aucun rapace migrateur n’a été observé en migration active jusqu’à la mi-journée. Néanmoins, plusieurs nicheurs locaux ont été observés (jeunes Pie-grièches écorcheurs, famille de Bruants zizis, etc.). Les seules espèces en migration active observée lors de cette matinée pluvieuse ont été des Hirondelles rustiques et un petit groupe de Bergeronnettes printanières

Après une pause dans le café du coin pour se sécher un peu, le soleil refait son apparition. Les premiers rayons chauffent le sol et, par phénomène de convection, les premières bulles thermiques s’élèvent. Ce sont ces courants ascendants que beaucoup d’espèces de grands migrateurs (rapaces, cigognes, etc.) utilisent pour migrer en dépensant un minimum d’énergie. Une dizaine de minutes après l’apparition du soleil, un Busard des roseaux type jeune/femelle est “spotté” en train de migrer. Les Buses variables locales se mettent également à cercler dans le ciel et un petit groupe Grands cormorans passe le Défilé. Les derniers Milans noirs sont également vus, le gros du passage étant plus tôt dans la saison. Deux Bondrée apivores sont vues au loin ainsi qu’un Balbuzard pêcheur. Notons également l’observation d’un Faucon pèlerin (difficile de dire s’il était local ou migrateur).

Deux espèces migratrices au long cours observées lors de la sortie : la Bondrée apivore (gauche) et le Milan noir (droite) - Photo : Jérémy Gremion

Ce n’a pas été la journée la plus riche en observations mais la diversité a tout de même été au rendez-vous. Les observations journalières faites au Défilé de l’Écluse peuvent être consultée en tout temps sur le site www.trektellen.nl.

Nous remercions l’équipe du Défilé pour son accueil et ses explications. N’hésitez pas à leur rendre visite et à participer au suivi de la migration. Le site est ouvert à tout le monde et beaucoup de surprises sont encore à trouver ! Le site web du Défilé de l’Écluse.

Précédent
Précédent

Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 40

Suivant
Suivant

Suivi de la migration dans la station de baguage de Jaman - 19 août 2023