Les projets

Pic mar

Caractéristiques

Le Pic mar est une espèce typique des chênaies et des vieux arbres. D’aspect plus compact et de mœurs plus discrètes que le Pic épeiche, il s’en distingue notamment par sa calotte entièrement rouge, ses flancs striés, le bas du ventre plus rosé et par la forme du trait noir sur la joue. Le chant et les cris sont également assez différents du Pic épeiche et sont souvent le premier indice de présence de l'espèce.

Répartition des effectifs

L’aire de répartition du Pic mar a considérablement évolué dans notre région au cours des dernières décennies. Alors que l’espèce était répandue à Genève dans les années 1950, elle a graduellement disparu pendant la deuxième moitié du XXe siècle, avec moins de 10 territoires trouvés lors des recensements de l’Atlas 1998-2003.

Depuis le tournant du siècle, l’espèce est revenue d’abord dans les massifs forestiers de l’ouest du canton : Bois de Versoix, Grands Bois de Satigny, Bois de Roulave, et le long du Rhône entre Vernier et Chancy, puis dans les Bois de Jussy et de Veyrier après 2010.

En Suisse, le Pic mar est une espèce localisée, principalement répandue sur le Plateau et au pied du Jura. Il manque complètement dans les Alpes et au Tessin.

En 2021, la population genevoise s’élève à environ 150 territoires, dont la moitié sont contactés pratiquement chaque année. Les connaissances que nous avons de cette espèce discrète sont le fruit d’un important travail transfrontalier de prospection et de suivi des territoires, qui a été entamé en 2005 et se poursuit actuellement.

Mesures de conservation

Espèce prioritaire pour une conservation ciblée en Suisse 
Statut : NT (potentiellement menacée)

Un plan d’action national pour le Pic mar a été publié en 2008 afin de préciser l’état de la population suisse et les principales mesures pouvant favoriser son installation. Celles-ci visent à encourager le vieillissement des forêts de chênes, à limiter l’exploitation forestière en laissant des futs de diamètre important sur pied et en préservant des ilots de vieille forêt. A Genève, le vieillissement des forêts est en cours et est favorable à l’espèce qui trouve un habitat de qualité dans la plupart des massifs boisés de la région.  


Références bibliographiques

BARBALAT, A. ET B. PIOT (2009): PROGRESSION RÉCENTE DU PIC MAR DANS LE BASSIN GENEVOIS. NOS OISEAUX 56 : 87-98.

LUGRIN, B., A. BARBALAT ET P. ALBRECHT (2003) : ATLAS DES OISEAUX NICHEURS DU CANTON DE GENÈVE. ED. JUNOD, GENÈVE.

SCHUCK, M . ET AL. (2018) : ENTWICKLUNG VON BESTAND UND VERBREITUNG DES MITTELSPECHTS DENDROCOPOS MEDIUS IN DER SCHWEIZ. DER ORNITHOLOGISCHE BEOBACHTER 115 : 91-106.