Bois de la Versoix

Versoix GE, 498-499/127-128, 450 m

 

Les bois de la Versoix sont une étendue forestière principalement composée de chênaies. Ils couvrent environ 5km2 sur le territoire genevois, une partie étant située sur France et sur Vaud et sont parcourus de larges chemins pédestres. Deux zones aquatiques, intéressantes toute l’année, composent ces bois : l’étang des Douves et la réserve naturelle de Combes Chapuis.

Ces deux étangs forestiers ont connu d’importants travaux de revitalisation en 2009 afin de favoriser le patrimoine naturel du site et d’améliorer l’accueil des visiteurs dans le cas des Douves. Ils sont classés comme sites d’importance nationale pour les batraciens et permettent à des espèces sensibles de libellules d’y trouver refuge et de s’y reproduire. Les forestiers veillent à laisser des tas de bois et des arbres morts afin de favoriser la présence d’une faune variée, allant des invertébrés aux oiseaux, en passant par les chauves-souris, les crapauds et bien d’autres encore. En toute saison, les bois et les étangs se prêtent parfaitement à l’observation des mammifères. Les cerfs, chevreuils, sangliers et renards se rendent souvent dans les endroits découverts au lever et au coucher du soleil.

Au printemps, des bois résonnent les chants des nombreux oiseaux qu’il est possible de rencontrer. Diverses espèces animent les lieux, comme le Coucou gris, le Loriot, et surtout cinq espèces de pics : les Pics vert, épeiche, mar, noir et épeichette occupent les bois toute l’année. Le début du printemps est la période la plus favorable pour leur observation, avant l’apparition des feuilles. Les chants et tambourinages de ces espèces attireront l’attention du promeneur attentif.

L’étang des Douves et Combes Chapuis ont accueilli diverses espèces de chevaliers juste après leur renaturation, mais le milieu est aujourd’hui peu favorable suite à la colonisation des berges par la végétation. Néanmoins, le Chevalier culblanc et la Bécassine des marais font encore des apparitions relativement régulières. Ces endroits sont, en revanche, plus intéressants pour les ardéidés : Aigrette garzette, Bihoreau gris, Héron pourpré, Grande Aigrette et même Cigogne noire ont été notés à plusieurs reprises. Le Crabier chevelu y a déjà fait une apparition, mais cela reste exceptionnel. Mentionnons aussi le passage apparemment régulier de la Sarcelle d’été en mars-avril.

En été, les bois de la Versoix permettent la nidification de nombreux oiseaux. Une grande diversité de passereaux y élit domicile, tandis que des oiseaux de proie comme l’Épervier et l’Autour semblent aussi apprécier les lieux. À l’étang des Douves, les roseaux permettent aux espèces aquatiques comme la Rousserolle effarvatte de se reproduire, et la Rousserolle turdoïde y a même niché en 2012. Le Grèbe castagneux et le Canard colvert élèvent aussi leurs nombreux poussins sur l’étang. Le Martin-pêcheur et la Nette rousse sont parfois présents, mais sans s’y reproduire. Le Faucon hobereau, quant à lui, vient fréquemment chasser les libellules dans les environs. À Combes Chapuis, la végétation est moins dense, mais permet tout de même d’accueillir le Colvert et la Foulque.

Lors de la migration postnuptiale et en hiver, la Grande Aigrette fréquente les deux étangs. Dans ceux-ci peuvent se succéder diverses espèces de canards, si le gel ne les fige pas. Le Colvert et la Sarcelle d’hiver sont les plus fréquents, mais le Chipeau, le Siffleur et même le Pilet ont déjà été vus. Comme au printemps, il peut être intéressant de scruter le ciel à la recherche de migrateurs : Busards des roseaux et Saint-Martin ou encore Cigogne blanche. Les bois se font alors plus calmes une fois les feuilles tombées, animés par des petits groupes de mésanges, de pinsons, de Tarins des aulnes et de Grosbecs.

Attention : pour la tranquillité de la faune des bois de la Versoix, de l’étang des Douves et de la réserve naturelle de Combes Chapuis, il est important de bien rester sur les chemins et de ne pas se promener n’importe où ; vous dérangeriez alors la faune et la flore des lieux.

Accès

Les bois de la Versoix sont facilement accessibles depuis les deux zones humides à proximité. Il est judicieux de combiner une séance d’observation à l’un des deux endroits puis de passer un peu de temps en forêt.

Pour accéder à Combes Chapuis depuis la gare de Versoix, prendre le bus en direction de Chavannes-des-Bois jusqu’à l’arrêt «Combes Chapuis». Emprunter le chemin qui part à gauche, et la réserve se trouve rapidement sur la droite. Il n’est pas possible de s’y rendre en voiture, puisqu’il est très difficile de se stationner. En revanche, il est possible de faire le trajet à vélo. Depuis Versoix, remonter la Route de Sauverny, puis prendre à gauche sur la Route du Pont-de-Bossy (interdite à la circulation motorisée).

Pour se rendre à l’étang des Douves en transports publics, prendre le bus depuis Versoix-Gare en direction de Chavannes-des-Bois et descendre à l’arrêt «Cynodrome». Prendre ensuite le Chemin des Douves à gauche sur environ 700m. L’étang des Douves est sur la droite. En vélo et en voiture, prendre la Route de Sauverny depuis Versoix et prendre à gauche en direction de Collex-Bossy. Prendre ensuite à droite au premier rond-point (Ch. du Biolay). Passer sous l’autoroute et continuer jusqu’au parking existant.


D’après ©Les Bons Coins ornithologiques de Suisse Romande 2021 - Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Texte de Alexandre Meisser

Précédent
Précédent

Bois de Jussy et vallon du Foron

Suivant
Suivant

Champagne genevoise et la réserve naturelle de Laconnex