Mies et Versoix

502 / 127, 370m - Carte n°1281 Coppet

 

De grands rassemblements de canards s’établissent chaque hiver entre Versoix et Mies et forment l’intérêt principal de ce site classé OROEM (Ordonnance sur les Réserves d’Oiseaux d’Eau et Migrateurs).

En particulier la réserve des Crénées est un havre de paix où s’amassent régulièrement quelques milliers de fuligules et de Nettes rousses. Le meilleur poste d’observation se situe sur la digue nord du Port Choiseul. De là, la vue porte vers le nord contre la baie où stationnent les canards. Les troupes, regroupant souvent plusieurs dizaines de milliers d’anatidés, sont pour l’essentiel constituées de Fuligules morillon et milouin ainsi que de Nettes rousses. Cette baie accueille les plus grands groupes du Léman pour cette dernière espèce ; jusqu’à 1’200 individus y ont été notés. Parmi ces grands groupes de canards se dissimulent régulièrement quelques Fuligules nyrocas et milouinans, Garrots à œil d’or ou parfois Harles piettes. Un Fuligule à bec cerclé y hiverne parfois. De ce poste, on découvre aussi les Canards chipeaux et siffleurs et, au large, le Plongeon catmarin et plus occasionnellement arctique, voire imbrin

Les oiseaux d’eau stationnent parfois plus au sud. On peut alors les observer depuis la digue sud du port ; ils sont en général assez éloignés et le télescope s’avère souvent indispensable pour détailler les groupes. Dans le port même, il y a généralement un ou plusieurs Fuligules nyrocas, des Chevaliers guignettes et des Martin-pêcheurs. Les parcs de la zone sont de bons endroits pour rechercher le Roitelet triple-bandeau et le Pouillot véloce en hiver.

Vol de Grands Cormorans - Photo : A. Barbalat

Au printemps, des canards et à l’occasion un limicole font escale dans le secteur, et il arrive des Sternes pierregarins fassent leur va-et-vient devant le Port Choiseul.

Tout au nord de la baie, dans le secteur des Crénées, un des trois principaux dortoirs lémaniques de Grands Cormorans rassemble plusieurs dizaines voire des centaines d’oiseaux. Vous repérerez facilement, au loin, les arbres blanchis de fientes. Il faut malheureusement se contenter d’observer le site à distance, car aucun point d’observation plus proche n’est accessible.

Un peu plus au nord encore, les ports de Founex VD, Céligny GE et Crans VD offrent de bons points de vue sur le lac, d’où l’on peut rechercher plongeons, Harles huppés, Macreuses brunes et autres hivernants du large. Les ports dissimulent régulièrement quelques Fuligules milouinans et nyrocas, à l’abri des vagues et du vent. En direction de Genève, on peut s’arrêter à l’embouchure de la Versoix qui recèle parfois des surprises.

Accès

La gare de Versoix se situe à un kilomètre du meilleur poste d’observation. Depuis là, descendre en direction du lac jusqu’à la route cantonale. Longer cette dernière vers la gauche sur une centaine de mètres, avant de reprendre à droite au panneau indiquant « Port Choiseul ». On rejoint le lac 400m plus loin. L’observation se fait de part et d’autre du port. La réserve des Crénées n’est pas librement accessible : plus d’informations sur le site web dédié à cette réserve.

En voiture, prendre la route cantonale entre Nyon et Genève. On retrouve le panneau indiquant « Port Choiseul », soit en venant de Genève, à 1,3 km au nord du vieux Versoix, soit en venant de Nyon, 350m après les feux à l’entrée de Versoix.


D’après ©Les Bons Coins ornithologiques de Suisse Romande 2005 - Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
Texte de Jacques Laesser (avec la collaboration de Jérôme Duplain)
Ce bon coin ne figure plus dans la nouvelle édition ©Les Bons Coins ornithologiques de Suisse Romande 2021

Précédent
Précédent

Mategnin

Suivant
Suivant

Mont Mourex