12e Nuit de la Chouette
Accueil des participants devant le hangar
Alexis Pochelon souhaite la bienvenue aux participants
La 12 ème Nuit de la chouette s’est déroulée le 11 mars à Soral. Organisée par le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois (GOBG) avec le soutien précieux du Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux (GDJ), cette soirée a accueilli pas moins de 100 personnes ! Merci aux 18 bénévoles qui se sont investi pour cette soirée. Qui dit belle soirée, dit lieu accueillant et cette année c’est la Brasserie du Père Jakob qui nous a accueiili dans ses locaux pour l’événement.
La soirée a débuté par un verre de bienvenue dégusté au soleil (et au son de deux bruants zizi, tandis que les derniers milans migrateurs passaient au dessus du hangar).
A la suite de quelques mots officiels de Bertrand Von Arx (Etat de Genève - Direction générale de l'agriculture et de la nature) et de François Erard (AgriGenève) rappelant notamment l’importance d’un espace agricole de qualité et diversifié qui profite à l’effraie et à la chevêche, une présentation sur les rapaces nocturnes a été proposée aux participants. Peu après 19h30, l’assemblée s’est scindée en quatre groupes pour partir à l’écoute des chouettes. Au cours de ces balades d'environ 1 heure, la plupart des gens ont pu entendre un ou plusieurs chanteurs de Chevêches d’Athéna. Certains participants ont même eu la chance de voir une Effraie des clochers chasser aux alentours de la brasserie.
Au retour des balades, un repas avec des produits du terroir genevois et concocté par des membres du GOBG et du GDJ a été servi pour se réchauffer, accompagné de la bière locale.
Durant toute la soirée, les enfants ont pu reconstituer un habitat idéal pour les chouettes et hiboux en construisant une maquette. La chouette hulotte taxidermisée et son équivalent sans plume est toujours très didactique et a eu un franc succès. Merci à Laurent Vallotton pour sa participation!
Après de bons moments passés autour du repas, la soirée s’est terminée aux alentours de 22h.
Un journaliste de la Tribune de Genève était présente et a publié un article sur l'évènement.