Cris et chants de l'hiver
Photo André Bossus
Photo Laurette Obserson
Curieuses conditions météorologiques pour cette sortie « cris et chants de l’hiver » ! Il n’y avait guère que la température (un peu fraîche au petit matin) qui était de saison. Pas moins de 20 personnes s’étaient retrouvées au rendez-vous sous le barrage de Verbois pour écouter les premiers chants.
La présence de 3 membres ayant participé à la formation romande d’ornithologie (FRO I et II) nous a permis de constituer 2 groupes relativement autonomes.
Ce sont quelques notes flûtées de la grive musicienne qui nous accueillent, mêlées à celles du rougegorge familier et du pinson des arbres qui avait déjà bien révisé ses gammes. Le début de la matinée nous permet de passer en revue et de caractériser le répertoire des mésanges dont les nombreuses poursuites indiquent que les prémices de la reproduction sont déjà bien engagées (mésanges bleues, mésanges charbonnières, mésanges à longue queue et mésanges nonnettes). Quelques notes d’un pouillot véloce nous laissent penser qu’il a peut-être passé l’hiver chez nous. Le long du Rhône nous percevons les chants des goélands leucophées tandis que plusieurs couples de canards chipeaux et de canards siffleurs barbotent dans l’eau. Plus loin, les martèlements du pic épeiche et les cris du pic noir et du pic vert se font entendre. Le spectacle se passe ensuite au sommet des grands aulnes: une troupe d’une quinzaine de tarins des aulnes et de chardonnerets élégants mélangés rivalise en acrobaties. Leur manège se conjugue avec un méli mélo de chants des uns et des autres, bien difficiles à discerner. Sur l’autre rive, le chant d’un bruant zizi ainsi que quelques sifflets de loriot mêlés à des gargouillis et des bruits bizarres, indices classiques de la présence d’étourneaux sansonnets toujours aussi bavards. Le poste d’observation devant l’étang Hainard nous donnera encore l’occasion de vivre un beau moment d’observation : l’envol d’un butor étoilé proche de la cabane (pour quelques observateurs) et sa station immobile dans les roseaux (pour tout le monde). Cette belle observation est venue marquer comme un point d’orgue cette belle matinée d’observations et d’écoutes « printanières ».
Signalons encore les autres observations de la matinée : pigeon ramier, buse variable, canards colverts, foulques macroules, fuligules milouins, harles bièvres, sittelle torchepot, grimpereau des jardins, troglodyte mignon, merle noir, corneille noire.