30 ans de suivi au Défilé de l’Écluse !

Comme chaque année depuis 1993 le site de migration post nuptiale du Défilé de l’Écluse fera l'objet d'un suivi quotidien du 17 juillet au 18 novembre 2022 grâce à la présence de 2 ornithologues salariés de la LPO, Théo et Joris, et à la contribution de nombreux bénévoles. Pour bien démarrer, la LPO vous invite à l’inauguration des 30 ans de suivi le samedi 22 juillet de 10h à 12h.

Le Défilé c’est un site de migration active ou l’on dénombre précisément de nombreuses espèces depuis 3 décennies, en particulier des grands oiseaux : rapaces, cigognes, cormorans, hérons… Au Défilé, plusieurs dizaines de milliers de rapaces passent en migration chaque saison et c’est surtout le spot européen du Milan royal avec plus de 10 000 oiseaux dénombrés chaque automne.

Comme tout site de suivi de migration c’est avant tout du plaisir avec des oiseaux de près, des oiseaux de loin, des belles journées de migration, et des journées plus longues, des oiseaux communs qu'on compte en masse et des espèces plus discrètes qu’on ne voit souvent qu’en migration ici, etc. Mais le Défilé c’est aussi et surtout une excellente école de l’identification des oiseaux !

Pour participer rien de plus simple :
Un mail aux spotteurs :Théo Hervé : theo.herve@lpo.fr et Joris Duval de Coster : joris.duval-decoster@lpo.fr. Le site de suivi n’est pas au Fort l’Écluse mais à Chevrier. Toutes les infos sur le site de la LPO. Les résultats seront consultables sur Trektellen. Et puis le GOBG organisera sa traditionnelle sortie le 26 août sur le site de suivi ! Plus de détails ici.

Bondrées apivores - Photo: Jérémy Gremion

Précédent
Précédent

Un nouvel oiseau nicheur pour la Suisse : le Héron garde-bœufs

Suivant
Suivant

Le Guêpier d’Europe : Ambassadeur du changement climatique ?